Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:05:36 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Cérémonie d’intronisation de Mgr Célestin Marie Gaoua : Faure Gnassingbé aux premières loges

Togo - Religion
La cérémonie d'intronisation du nouvel évêque du diocèse de Sokodé, Monseigneur Celestin Marie Gaoua, se déroule actuellement à Kpagalam. Elle est présidée par le Nonce Apostolique, le Camerounais Brian Udaigwe.
Selon les informations, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé et les membres du gouvernement sont déjà sur les lieux pour participer à cette cérémonie d’intronisation de Mgr Célestin-Marie Gaoua, nominé évêque de Sokodé par le Pape François le 3 janvier dernier.

Petite histoire du nouvel évêque du diocèse de Sokodé.

Le père Célestin-Marie Gaoua est né à Wahala, dans le diocèse d’Atakpamé, le 6 avril 1957. Il a été élève au Petit séminaire Saint-Paul à Atakpamé à partir de 1972. Après la fermeture de ce séminaire, il a poursuivi ses études au lycée public. Il a ensuite étudié la philosophie et la théologie au Grand séminaire Saint-Gall à Ouidah, au Bénin. Il a été ordonné prêtre le 27 décembre 1986.

De 1987 à 1991, il a été recteur du foyer du Petit séminaire Saint-Paul d’Atakpamé puis, de 1991 à 1994, recteur du Séminaire moyen Père-Jérémie-Moran à Atakpamé. De 1994 à 1999, il a suivi un cycle d’études de spécialisation en France, et a été vicaire pour les paroisses de Montigny-lès-Metz.

Missionnaire « fidei donum » de 2000 à 2009 dans le diocèse de Sokodé, il a d’abord été vicaire paroissial puis curé de la paroisse de la cathédrale ; il était aussi administrateur de la paroisse Notre-Dame de la Visitation, à Kulundé, de 2005 à 2007. Depuis 2009, il est recteur du Grand séminaire national de philosophie Benoît-XVI, à Tchitchao, dans le diocèse de Kara.

La cérémonie est diffusée en direct sur Radio Maria Togo.

AKG(stagiaire)