Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:05:01 AM Mardi, 7 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lutte contre la méningite : Plan International Togo offre des médicaments pour la prise en charge gratuite des malades

Togo - Sante
Un important lot de médicaments offert par Plan International Togo au ministère de la Santé et de la protection sociale pour la prise en charge gratuite des malades de méningite, est en cours de convoiement ce jeudi de la Centrale d’achat des médicaments essentiels et génériques (CAMEG) à Lomé vers toutes les formations sanitaires des zones touchées par cette épidémie, à savoir les régions Centrale, Kara et Savanes.
D’un montant total de 38 millions de francs CFA, ces médicaments sont composés d’antibiotiques contre la méningite, de sérums et des consommables contre la fièvre, le vomissement, les convulsions et le palu pour le traitement global contre la maladie.

« En termes de surveillance et de coordination, on a appuyé la campagne de vaccination qui s’est déroulée dernièrement à Dankpen, Bassar et la plaine de Mô. Là, nous avons décidé d’aider le ministère de la santé à aller plus loin, à pouvoir assurer la prise en charge gratuite de la méningite pour assurer le traitement d’une façon régulière dans les différentes formations sanitaires pour que les malades puissent guérir », a confié à l’Agence de presse Afreepress Fabienne Atakpa, Conseillère en communication de l’ONG donatrice.

Il faut dire que Plan International Togo est aux côtés du gouvernement togolais depuis le début de l’épidémie de la méningite et l’appuie en termes de sensibilisation et de mobilisation sociale avec les agents de terrain pour l’adoption de bonnes pratiques et les mesures de prévention.

« Nous remercions Plan International Togo pour cette offre qui va nous aider dans la lutte contre cette maladie. Ce lot va permettre de prendre en charge gratuitement les malades. La prise en charge gratuite concerne les cas de méningite. A l’allure où vont les choses, nous estimons que ces médicaments peuvent suffire », a déclaré Dr Tsidi Tamékloé, Chef division surveillance des maladies transmissibles au ministère de la santé.

La campagne de vaccination organisée par le gouvernement togolais et ses partenaires techniques et financiers pour venir à bout de la maladie a atteint une moyenne de 93%. La situation sur le terrain est en train d’être maîtrisée. On dénombre aujourd’hui 860 cas avec une létalité de 7%, soit 70 décès.

La méningite se manifeste à travers la fièvre. Chez un adulte, on constate la raideur de la nuque. Chez le nourrisson, elle se manifeste par une nuque molle ou un regard plafonné. A côté de ces signes principaux, on peut aussi remarquer les maux de tête, le vomissement etc. Devant un de ces symptômes, il est conseillé de se rendre très rapidement dans la formation sanitaire la plus proche.

Telli K.