Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:19:40 AM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le MCC au Togo : Un tapage médiatique qui cache des inquiétudes

Togo -
Des louanges au chef de l’Etat qui aurait entrepris des réformes économiques ayant conduit le Togo à valider 10 des 20 points donnant accès au programme Treshold du Millenium Challenge Corporation (MCC). C’est au Togo que ça peut se passer. Des centaines de milliards du contribuable américain seront encore donc jetés en pâture à l’administration Faure. Bien malin qui pourra savoir les couloirs dans lesquels ces fonds vont attérir.
Aux dernières nouvelles, la gestion des différentes administrations n’a pas été exemplaire. La CEET qui fléchit sous le coût d’une vingtaine de milliards de déficit, emboitant ainsi le pas à Togotelecom, cette société de téléphonie qui ploie sous le poids d’une mauvaise gouvernance criarde. Les grands instigateurs de ce galimatias économique sont pourtant libres de leurs mouvements dans la République.

Après la Côte d’Ivoire et le Nigéria, le Togo serait le 3ème pays en Afrique occidentale en matière de flux financiers illicite, selon la Fondation Open Society Initiative for West Africa (OSIWA).

Ce statut sera confirmé par Global Financial Integrity qui révèle qu’en 2013 les flux financiers illicites togolais s’élevaient à 1 479 millions de dollars, donc largement au-delà du budget national d’alors.

La même institution établit, selon une étude sur 10 ans (2003-2013), qu’en moyenne près de 2 mille milliards de nos francs sont transférés de façon illégale du Togo vers l’extérieur. Depuis le haut sommet jusqu’au piédestal de l’Etat togolais, la gabegie financière semble un mot d’ordre. C’est ainsi que Faure Gnassingbé refuse d’ouvrir l’audience à la déclaration des biens par ses collaborateurs, lui-même n’étant pas exclu.

Le Togo est aujourd’hui le seul pays dans la sous-région où les Hommes viennent aux affaires dans le secret absolu sur leurs avoirs financiers, avec tout ce que cela entraîne comme conséquences.

Pourtant, des griots d’Unir gongonnent sur tous les toits depuis le début de la semaine que le Togo aurait fait des prouesses, faisant de lui un des héritiers des enveloppes américaines dans le cadre du programme Millenium Challenge Corporation. Les mêmes tapages médiatiques avaient été orchestrés par les médias, quand le Togo avait atteint le point d’achèvement PPTE (Pays pauvre très endetté) qui ouvrait un large boulevard à une nouvelle ère aux endettements.

Malgré ces nouveaux endettements qui s’élèvent à coups de milliards de dollars, rien ne change dans le quotidien des Togolais. La misère ne fait que gagner du terrain. Les fonctionnaires sont appelés à serrer la ceinture, déjà usée par les interminables taxes bien camouflées et jamais justifiées. Pendant ce temps, le clan au pouvoir se la coule douce.

Treize milliards de F CFA sont réservés à la Présidence de la République dans le budget 2016 alors que les femmes accouchent à même le sol dans le plus grand centre hospitalier du pays.
Sur quoi se serait alors basé le comité américain du Millénium Challenge Corporation dans son évaluation ? Pourvu qu’il ne se soit pas laissé enrôler dans les acrobaties dont certains de nos administrateurs sont experts.

A.L