Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:56:28 PM Samedi, 4 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Plus de 12 milliards de la BAD au Togo : l’OTR bientôt doté d’un système fiscal intégré

Togo - Economie et Finances
Le Togo vient de bénéficier de 12,47 milliards de francs de la Banque africaine de développement (BAD), à raison de 9,91 milliards de francs CFA au titre de don et de 2,56 milliards de francs CFA au titre de prêt.

Les documents de cet accord de protocole ont été signés ce mercredi côté togolais par le ministre de l’Economie, des finances et de la planification du développement, Adji Otèth Ayassor et côté BAD par son Représentant résident au Togo, Serge N’guessan, a appris l’Agence de presse Afreepress du service de communication de l’institution financière africaine.

Suivant le protocole, cette enveloppe financière va servir au financement du Projet d’appui à la gouvernance fiscale (PAGFI), un projet dont l’objectif est d’accroître « de manière substantielle les recettes fiscales et de renforcer la transparence de la mobilisation des ressources financières ».

Très encré dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), le PAGFI vise, selon le ministre, deux (2) principaux buts, la poursuite du renforcement des capacités techniques de l’Office togolais des recettes (OTR) le renforcement de l'intégrité de la gestion des finances publiques à travers l’interconnexion de l’OTR avec le système national intégré de gestion des finances publiques.

« Le PAGFI va doter l’OTR d’un système fiscal intégré et de télédéclaration (E-TAX) en vue d’une modernisation continue des services rendus aux contribuables et d’une intensification de la lutte contre la fraude et la corruption », a-t-il ajouté.

Le projet sera exécuté sur la période 2016-2019 à travers deux composantes, à savoir l'amélioration de l'efficacité et de l'intégrité de la gestion fiscale et le renforcement de la transparence et du suivi des recettes.

Cette enveloppe financière porte à 253 milliards de francs CFA les engagements du Groupe de la BAD au Togo.

Telli K.