Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:33:04 PM Dimanche, 5 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les dégats causés par le vent violent d'hier à Lomé soulèvent des inquiétudes

Togo - Societe
Au lieu d’une pluie rafraîchissante comme l’attendaient impatiemment les habitants de Lomé, c’est un vent fort, violent qui a balayé la capitale. En quelques minutes, ce vent a causé des dégâts énormes au point de susciter des inquiétudes.
Les pluies se font hautement désirer sur la côte togolaise où sévit une forte chaleur. Les températures maximales vont souvent au-delà des 40°. C’est dans cette soif de fraîcheur que les « Loméens » se sont laissés emportés par l’espoir d’un mois de mars porteur de fraîcheur.

Malheureusement, en lieu et place d’une pluie mardi à Lomé, les gigantesques nuages noirs qui présageaient une pluie, dont se réjouissaient déjà les habitants, ont progressivement laissé place à un vent violent qui a détruit quelques habitations de fortune, détournant même certains navires sur la côte. Le pylone de la radio nana Fm a dû fléchir, et le personnel contraint au chômage technique.

Depuis janvier, pas une goutte de pluie n’a touché Lomé. Bien que la capitale soit soumise à des anomalies climatiques, la situation devient davantage inquiétante.

Les maigres services de météorologie n’ont qu'une petite maîtrise du phénomène et les prévisions sont moins précises, laissant ainsi les populations sur leur soif. Personne ne peut, à Lomé, classer avec certitude les périodes de chaque saison.

Pour les paysans dans les périphéries, semer dès les premières pluies relève de l’audace et de la pure loterie.

Difficile alors de dire, si Lomé devra s’attendre à ce genre de vents violents pour un bon moment, ou c’était juste un coup passager. Mais autant s’y préparer !

A.L