Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:53:12 AM Mercredi, 4 Décembre 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Interview/André Johnson: « Les négociations pour permettre à la Fondation de continuer la gestion dudit parc pour une période transitoire de deux ans n’ont pas abouti, malheureusement »

Togo - Societe
Le ministre de l'Environnement et des Ressources forestières, André Johnson s'est confié à notre Rédaction à propos du parc de Fazao-Mlafakassa. Lecture!
L’ALTERNATIVE : Pourquoi la convention de gestion du parc national de Fazao-Malfakassa n’a pas été renouvelée?

André Jonhson : La convention signée le 25 mai 1990 entre la Fondation Franz Weber (FFW) et le Gouvernement togolais sur la concession de la gestion du parc national Fazao-Malfakassa, pour une durée de 25 ans est arrivée à son échéance le 24 mai 2015. Les négociations entreprises par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières (MERF) avec la Fondation Franz Weber (FFW) afin de lui permettre de continuer la gestion dudit parc pour une période transitoire de deux ans, le temps de permettre à la partie togolaise d’asseoir de nouveaux outils de promotion des aires protégées et de lancer un appel restreint à manifestation d’intérêt à l’attention des opérateurs économiques qui voudraient investir dans l’aménagement et l’exploitation des aires protégées au Togo, n’ont pas abouti, malheureusement. Ces nouveaux outils de gestion répondent aux changements intervenus au cours de la décennie, notamment l’adoption de la loi N° 2008/009 du 19 juin 2008 portant code forestier et la loi N° 2009- 013 du 30 juin 2009 relative aux marchés publics et délégations de service public. En effet, il est nécessaire de poser les nouvelles bases juridiques et administratives devant régir dorénavant la gestion dudit parc au regard des implications desdites lois ainsi que des textes attenants à la gestion des aires protégées et de la faune sauvage.

Les points de divergences des deux parties aux négociations ont essentiellement porté sur le projet de convention proposé par l’Etat togolais à la FFW et la durée de gestion transitoire de deux ans du parc. C’est suite à cet échec des négociations que la FFW, sur demande de son conseil d’administration, a saisi l’Etat togolais par correspondance en date du 16 septembre 2015, lui signifiant le retrait de sa demande de renouvellement de la convention et de son départ définitif du Togo le 31 décembre 2015.

Depuis le départ de la FFW, le parc national Fazao-Malfakassa est pris d’assaut par les exploitants illégaux de bois. Certains pointent un doigt accusateur en direction des cadres et agents véreux de votre département qui agissent en complicité avec les faussaires. Que fait votre département pour mettre fin à cette situation?

Pour sécuriser les ressources dudit parc après le 24 mai 2015, le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières a nommé suivant l’arrêté n° 051/MERF/SGIDAAF du 16 juin 2015 un conservateur du parc, mobilisé trente (30) agents forestiers équipés de quinze (15) motos et de matériels de fonctionnement sur le terrain. Les activités de cette équipe sur le terrain sont appuyées par la mise en place d’une brigade mobile nationale équipée de motos de terrain et des postes de contrôle forestiers. De même, afin de faciliter la prestation en matière de surveillance, une formation en lutte contre le braconnage a été faite à l’attention des agents forestiers.

Aussi, cinq réunions de sensibilisation ont-elles été initiées à l’endroit des populations riveraines du parc afin de les informer des mesures prises par le Gouvernement pour assurer la conservation de ce patrimoine. Ces réunions ont été tenues dans les régions de la Centrale et de la Kara du 12 au 15 janvier 2016 par une équipe dirigée par le Secrétaire Général et renforcée par neuf personnes ressources ressortissantes des villages riverains au Parc National Fazao-Malfakassa afin de soutenir les objectifs et les activités de la mission. L’objectif premier de cette mission est d’assurer la préservation de la faune et de la flore du parc national Fazao-Malfakassa pendant la période transitoire jusqu’א la nouvelle concession en amenant les populations à s’impliquer davantage pour sa conservation.


Le parc est actuellement à la merci des faussaires. Quelles sont les perspectives pour limiter à court et à long termes les dégâts?

Les perspectives pour limiter les dégâts au niveau du parc sont, entre autres :
- Le renforcement de l’effectif trop faible du personnel forestier pour faire face aux défis de l’heure liés à la sécurisation des ressources du Parc National Fazao-Malfakassa ;
- La promotion de la bonne gouvernance des aires protégées afin que les populations riveraines participent aux prises de décisions en lien avec la conservation du Parc National Fazao- Malfakassa;
- L’élaboration et la mise en œuvre avec la collaboration ou l’appui des préfets respectifs, un programme de sensibilisation et d’informations de proximité;
- La reprise des éco-gardes de la Fondation Franz Weber pour renforcer l’effectif du personnel forestier chargé de la sécurisation des ressources du Parc National Fazao-Malfakassa pendant la période transitoire; en effet ceux-ci pourraient constituer une menace pour le parc.

Après 25 ans de gestion, la convention avec la FFW est arrivée depuis quelques mois à terme. Quel bilan faites-vous de la gestion du parc?

Dans ses efforts, le ministère a procédé aux constats de plusieurs délits liés aux infractions commises par les faussaires. Le bilan résumé se présente comme suit:
-La saisie de 25 tronçonneuses et de 1017 madriers de faux teck;
-L’arrestation de 17 braconniers et de 10 bouviers peulhs ;
-La saisie de 13 fusils de chasse, de 03 pièges et de 01 camion.

Réalisée la Rédaction (L’ALTERNATIVE)