Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:28:05 AM Dimanche, 5 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La jeunesse de l'ANC se mobilise pour faire échec au coup de force électoral en préparation

Togo - Politique
La jeunesse de l’Alliance nationale pour le changement (Anc) dit non à l’introduction du découpage inique des communes du Togo. C’était l’essentiel du message du meeting organisé par cette jeunesse hier dans le quartier Tokoin-Gbadago à Lomé.
A en croire le responsable de la jeunesse du parti, Jean Eklou, le gouvernement togolais s’apprête à introduire à l’hémicycle, un découpage électoral sur les locales basé sur un regroupement identitaire.

« Dans la nouvelle loi sur la décentralisation qu’ils se proposent à envoyer l’Assemblée Nationale, ils ont redessiné la carte des communes. Ils ont recomposé la taille des circonscriptions qui doivent servir de base à l’élection communale. On aurait appris qu’ils avoisinent une centaine de communes sur l’ensemble du territoire et que la manière dont ils veulent le procéder, c’est par regroupement identitaire », a-t-il fait savoir.

Avant d’ajouter : « Or, notre Constitution est contre le regroupement identitaire, parce que la République togolaise est une République unique et indivisible. Nul ne peut faire cas de son appartenance ethnique ou ne peut être brimé dans ses droits à cause de son appartenance ethnique. Mais la démarche que propose aujourd’hui Unir (Union pour la République) en procédant par regroupement identitaire, viole l’essence même de notre Constitution ».

Selon lui, Unir ne peut pas s’arroger le droit toute seule en changeant la cartographie électorale en ce qui concerne les élections locales. C’est une violation de l’esprit de l’Accord politique global (Apg) et de la Constitution togolaise. « On ne peut pas permettre une telle chose », a déclaré Jean Eklu.

« C’est pourquoi, on dit non et nous sommes venus apporter cette information à la population togolaise que c’est comme ça, on a eu vent d’une telle démarche et que si cela devrait arriver, il faudrait qu’on s’élève comme un seul homme dans le pays pour faire barrage à une telle loi à l’Assemblée nationale », a-t-il conclu.

AKG (stagiaire)