Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:01:20 AM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Elections locales : Jean-Pierre Fabre menace

Togo - Politique
Le chef de file de l’opposition tient résolument à la tenue des élections locales cette année. Il l’a fait savoir dans une correspondance adressée au ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales.
« Je voudrais par conséquent mettre en garde le gouvernement contre toute tentative d’imposer à la classe politique et aux populations togolaises, les orientations iniques et aberrantes que vous avez mentionnées dans votre exposé du 16 février dernier et dont j’attends toujours, pour étude et avis motivé, les documents physiques permettant d’avoir une idée claire des objectifs nationaux visés”, menace Jean-Pierre Fabre.

Pour Jean-Pierre Fabre, le gouvernement joue au dilatoire pour ne pas organiser les élections locales. A l’en croire, les partis politiques de l’opposition ne vont pas se laisser faire. « La classe politique et les populations togolaises rejettent avec force le nouveau coup de force électoral en préparation et exigent le respect rigoureux de l’APG, notamment à travers l’organisation consensuelle d’élections locales honnêtes, transparentes, équitables et démocratiques », a-t-il souligné.

Pour cela, Jean-Piere Fabre « rappelle que les élections locales au Togo ne peuvent se tenir en dehors des réformes institutionnelles, constitutionnelles et électorales prescrites par l’APG qui préconise d’ailleurs le ‘’parachèvement de la mise en œuvre des 22 engagements souscrits par le gouvernement togolais avec l’Union Européenne’’. Dont l’organisation des élections locales” ».

Le président de l’Alliance nationale pour le changement fait savoir au ministre le consensus qui doit prévaloir dans l’organisation de ces élections.

« Que les parties prenantes à l’APG s’accordent à engager, dans un esprit de large consensus, les réformes portant sur les questions d’intérêt national et notamment, ‘’l’équité des élections à savoir : les conditions d’éligibilité, le mode de scrutin, le découpage électoral, le contentieux électoral, etc.’’ ».

Au regard de ces manœuvres du gouvernement, le chef de file de l’opposition conclue qu’« Il y a donc lieu de présumer fortement que, fidèle à son habitude, le gouvernement cherche à surprendre et à imposer unilatéralement les modalités, les conditions ainsi que le calendrier des élections locales, de manière à en dévoyer le caractère républicain et démocratique ».

A.G