Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:26:22 AM Dimanche, 28 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le PNUD fait don d'un véhicule à la Cellule de coordination du MCA

Togo - Diplomatie
La Représentante résidente du Programme des Nations Unies au Togo (PNUD), Mme Khardiata Lo N’diaye a remis cet après midi les clés d’un véhicule neuf au Directeur de cabinet du ministère de la Planification du développement, M. Edjeou Essohanam. Ce dernier à son tour les a transmis au Coordonnateur de la Cellule de coordination des activités d’éligibilité du Togo au Millenium Challenge Account (MCA), M. Baba Stanislas.
Depuis 2013, le Togo s’est engagé dans le processus d’éligibilité au financement du MCA et a demandé l'accompagnement du PNUD dans ce sens. Les premiers appuis sont intervenus fin 2013 et se sont poursuivis à ce jour: missions d’échange d’expérience au Niger et au Sénégal en faveur des cadres de la Présidence de la République et du ministère du Plan; appui technique à la cellule de coordination des activités d’éligibilité du Togo au MCA, créée par Décret présidentiel; appuis à l’organisation de divers ateliers d’information et de sensibilisation, des missions d’imprégnation et rencontres avec les organes du Millenium Challenge Corporation (MCC) et de ses institutions partenaires aux Etats Unis en 2014. De même, en 2015, le PNUD a apporté son appui et soutenu les actions de la cellule : deux missions de présentation et d'évaluation des réformes engagées par le Togo aux institutions évaluatrices, le financement de l’élaboration de la stratégie nationale de l’accès des femmes à la terre, l’appui au vote du code pénal, etc. Sur les 2 ans, le PNUD a également appuyé l’élaboration des plans d’actions identifiant les réformes nécessaires à l’éligibilité du Togo, les travaux des groupes thématiques et la préparation des notes sur les progrès.

Toutes ces actions ont contribué à la réalisation par le Togo des progrès en matière de gouvernance et de liberté économique et à la communication sur ces progrès. Le pays a ainsi gagné deux places dans le rapport « Doing business 2016 ». Il a aussi amélioré ses scores dans le rapport Worldwide Governance Indicator (WGI) de la Banque mondiale et la prise en compte du statut de « chef de ménage » du code des personnes et de la famille dans le rapport « Women Business and Law » . Dix-neuf places ont été aussi remportées dans le rapport 2015 de Transparency International (107ème place sur 168 pays contre 126ème en 2014). Au total, 10 indicateurs sur 20 ont été réalisés sur le scorecard 2016 du MCA contre 7 indicateurs l’année précédente, avec une amélioration significative de 17 des 20 indicateurs.

Des résultats tangibles qui ont abouti à la sélection du pays, fin décembre 2015, par le Conseil d’Administration du Millennium Challenge Corporation pour bénéficier du programme seuil « Treshold ». Dans ce cadre, une mission du MCC est prévue du 29 février au 03 mars 2016. Cette mission pour objectif d’échanger avec les autorités sur le processus de préparation du programme Threshold. Elle rencontrera les membres du gouvernement et responsables des sociétés d’Etat, les acteurs du secteur privé et de la société civile, certains partenaires au développement dont le PNUD.













Le PNUD est le seul partenaire au développement à soutenir ce processus qui devra à court terme permettre au pays de mobiliser des ressources conséquentes pour son développement. Sa contribution s’est élevée à environ 150 000 dollars US sur les deux dernières années. Il entend poursuivre son assistance jusqu’à l’éligibilité au programme « compact ».

Le Millennium Challenge Account finance dans les pays pauvres les projets dans différents domaines prioritaires comme l’agriculture et l’irrigation, les transports (routes, ponts et ports), l’énergie, l’approvisionnement en eau potable et assainissement, l’accès à la santé, le développement des entreprises et de la finance, les initiatives de lutte contre la corruption, les droits et accès à la terre, l’accès à l’éducation, etc.

Le MCC exige que les pays sélectionnés identifient les priorités pour parvenir à une croissance économique durable et à la réduction de la pauvreté. Le montant de l’assistance qui est entièrement composée de dons peut atteindre 500 millions de dollars par programme par pays, selon la disponibilité des ressources votées par le Congrès US et la nature du programme soumis par le pays et accepté par le conseil d’administration Millenium.

Pour en savoir plus sur ce programme : https://www.mcc.gov/resources/doc/fact-sheet-mcc-at-a-glance.