Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:08:15 AM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Prévention du diabète : Savoir prendre un « petit déjeuné sain » !

Togo - Sante
Le diabète est l’une des maladies non transmissibles qui affectent des centaines de millions de personnes de part le monde. Il est responsable de plus de 5 millions de décès par an, selon les statistiques sanitaires.
Au Togo, la situation est aussi inquiétante et les complications liées à cette maladie évitable, se rencontrent souvent dans les formations sanitaires. C’est une maladie métabolique qui est liée à une insuffisance ou à une absence de production de l’insuline dans l’organisme. Lorsque le pancréas ne secrète plus l’insuline, le taux du sucre dans le sang augmente. Il s’agit dans ce cas du diabète du type 1, lié à un défaut de production de l’insuline par le pancréas. Le second type de diabète qui est le diabète du type 2 est le plus souvent lié au mode de vie malsain que nous adoptons vis-à-vis de l’alimentation, de l’activité physique ou de l’environnement immédiat.

Au rang des moyens de prévention contre ce mal, figure la prise du « petit déjeuner sain » avant de démarrer sa journée. Le Dr Happy AGOUDAVI (photo), coordonateur du Programme National de Lutte Contre les Maladies Non Transmissibles au Togo (PNLMNT), nous explique que parmi les personnes qui prennent chaque matin un petit déjeuné, beaucoup d’entre elles ne prennent pas le bon petit déjeuné.

Le « petit déjeuné sain », dit-il, est un petit déjeuné qui fait beaucoup plus la promotion des légumes, des feuilles, des fruits frais et des céréales. « Celui qui prend un petit déjeuné avec du lait concentré sucré en boîte ne prend pas un petit déjeuné sain. Le matin, on peut prendre des choses naturels comme les choux ou encore les concombres frais. C’est ce que le petit déjeuné doit comporter », explique le Dr Happy AGOUDAVI.

Il poursuit en faisant comprendre que les pays qui ont déjà expérimenté le petit déjeuné sain ont vu que quand les diabétiques font ce petit déjeuné sain, 70 % ne font pas de complication et cela va de même pour ceux qui ne sont pas diabétiques et au moins 70 % de la population ne feront pas le diabète.

« Le paradoxe est que quand on saute le petit déjeuné, on grossit et on devient obèse. Vous ne manger pas le matin et vous devenez obèse parce que quand vous allez manger après, vous aller consommer une grande quantité de calories que vous n’aurez pas le temps de dépenser. Donc le mieux est de bien manger le matin et avoir assez de calorie pour pouvoir affronter la journée », ajoute-t-il.

Au Togo, selon l’enquête sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles, 2,6 % de la population est diabétique soit plus de 11.000 personnes selon les chiffres de 2013. Mais, regrette Happy AGOUDAVI, le drame pour le diabète dans le pays est que 9 personnes sur 10 diabétiques ne se connaissent pas diabétique. Ce qui pour lui, explique le taux élevé de complication dû au diabète à savoir: la gangrène d’où les amputations de membres, la cécité ou encore les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC).

En termes de conseil pour prévenir cette maladie, il est essentiel d’améliorer son alimentation en consommant des fruits et légumes surtout frais. Il faut également éviter le plus possible tout ce qui est en conserve, la consommation du tabac et de façon nocive l’alcool, et faire régulièrement des activités physiques.

David Soklou