Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:43:03 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


50 ans du PNUD : Le Président de la République salue les actions salutaires du PNUD au Togo

Togo - Diplomatie
Sauver des millions de personnes de la famine et de la pauvreté, aider les Etats à créer les conditions nécessaires pour leur développement et lutter contre les catastrophes naturelles, telles sont entre autres, les missions assignées au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) depuis sa création en 1966. 50 ans après, le PNUD fait le bilan à New-York à la faveur des festivités commémorant ces 50 ans de « bons et loyaux services ».
Jeudi, ils étaient une cinquantaine de Chefs de gouvernements et de ministres à débattre dans la grande salle des sessions de l’Organisation des Nations Unies à New-York. Les ministres ont, lors de cette rencontre, fait part de leur vision sur la manière dont le PNUD, au cours des prochaines années, pourrait contribuer le mieux aux efforts déployés par les pays pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Comment le PNUD peut-il aider les Etats à mettre en œuvre le Programme de développement durable ? C’est essentiellement le thème qui a retenu l’attention des participants à cette session de travail.

Le Président de la République, SEM Faure GNASSINGBE, seul Chef d’Etat à être convié à cette rencontre, a exposé aux participants les politiques mises en œuvre par son gouvernement pour lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités depuis la reprise de la coopération internationale. Il a particulièrement loué les bienfaits attendus du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), un programme qui selon lui, est destiné à permettre une « meilleure redistribution des richesses ».

« Nous n’avons pas de temps à perdre, j’ai parlé d’urgences, agir maintenant, agir vite. C’est ce que le programme d’urgence de développement communautaire nous permet de faire. Ce n’est pas seulement attendre les ressources venues de l’extérieure mais mobiliser à l’intérieur ce qu’on peut mobiliser. Adapter les processus de passation des marchés pour que les populations puissent obtenir satisfaction. Ce programme tient compte des besoins exprimés par les populations elles-mêmes. Les ministres sont allés sur le terrain et ont demandé aux populations ce qu’elles voulaient. « Nous voulons de l’eau, nous voulons de l’électricité… », ont-elles répondu. L’enveloppe est conséquente mais le fait que le projet a été élaboré avec les populations de façon directe, nous permet de nous concentrer sur ces objectifs-là », a-t-il déclaré devant Mme Helen Clark, Administrateur du PNUD et ses collègues. Il n’a pas manqué de saluer les actions du PNUD aux côtés du Togo, mêmes dans les moments les plus difficiles. « Ça été difficile mais nous avons, grâce au PNUD, fait des résultats. La longue crise que le pays a connue, nous a mis en marge de la communauté du développement mais grâce à l’appui et l’aide du PNUD, nous avons pu rattraper notre retard », a-t-il insisté.

« Le monde en changé en 50 ans et nous avons changé nous aussi mais ce qui n’a pas changé c’est la mission, réduire les inégalités et combattre la pauvreté. Travailler ensemble pour assurer la réalisation du plan du développement durable. Nous devons établir et maintenir nos nouveaux partenariats pour atteindre ensemble la réalisation des ODD. Pendant 50 ans, le PNUD a laissé son empreinte partout dans ce monde multipolaire. La tache qui nous attend est grande mais il est possible de réussir si chacun d’entre nous jouait efficacement son rôle », a laissé entendre pour sa part, Mme Helen Clark lors de la cérémonie d’ouverture de cette grande rencontre.

A propos du PUDC

Le PUDC devra coûter 155 147 034 112 FCFA (environ 258 millions de dollars) sur 3 ans. En 2016, l’Etat togolais devra mobiliser près de 20 milliards de FCFA soit environ 35 millions dollars. Il prévoit une aide aux populations rurales et vulnérables du pays qui constituent près de 62% de la population du Togo.

Olivier A. (Envoyé spécial de l’Agence de presse Afre)