Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:21:04 AM Samedi, 4 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


50e anniversaire du PNUD: Faure GNASSINGBE invité d'honneur à New-York City

Togo - Diplomatie
Le Chef de l’Etat Faure GNASSINGBE s’est entretenu mardi à New-York avec Helen Clark, Administrateur du PNUD à la veille d’une grande rencontre marquant le 50e anniversaire de l’organisation.
Au siège du PNUD, le Chef de l’Etat a échangé avec son hôte sur l’état des relations entre le Togo et l'institution qu'elle dirige. Les deux personnalités ont passé en revue les principaux programmes de développement sur lesquels le PNUD intervient. Un programme a particulièrement été au centre des attentions. Il s’agit du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) qui bénéficie du soutien de l’organisation.

« Ce programme est fortement appuyé par le PNUD. Le Président de la République a eu l’occasion d’échanger avec Mme Helen Clark sur les modalités de sa mise en œuvre. L’administrateur du PNUD a rassuré le Togo de pouvoir mobiliser ses expertises à travers le monde, et aussi les ressources financières pour appuyer la mise en œuvre de ce
programme. Le Président de la République a fait part de l’engouement qui a caractérisé la collecte des données sur le terrain au niveau national. Des Collectes de données qui ont montré que les besoins sont très nombreux en ce qui concerne les infrastructures sociales à mettre en œuvre sur le terrain », a confié à Afreepress, Kossi ASSIMAIDOU,
ministre chargé de la Planification du Développement.

Selon M. ASSIMAIDOU, Mme Clark et le Président de la République ont également discuté de la « meilleure façon de mettre en œuvre le projet PUDC à travers un partenariat avec les autres instituons à savoir la Banque mondiale, la Banque islamique de développement… Et dans ce sens, le PNUD s’est dit disposé à aider le gouvernement togolais à
mobiliser ces partenaires pour la réussite du programme », a-t-il laissé entendre.

Dans le cadre des festivités marquant le 50ème anniversaire de la création du PNUD, le Chef de l’Etat Faure GNASSINGBE est l’un des rares dirigeants du monde à être convié. Il interviendra jeudi 24 février devant la cinquantaine de Chefs de gouvernement et de ministres qui sont à New-York pour l’occasion.

A propos du PUDC

Le PUDC mobilise un montant global de l’ordre de plus de 150 milliards de F CFA. Au cours de cette année, le gouvernement se dit prêt à mettre un peu plus de 20 milliards de F CFA et le PNUD s’est lui-aussi engagé à mobiliser beaucoup de ressources pour sa réussite.

Le PUDC est un programme du gouvernement togolais destiné à lutter contre la pauvreté en mettant en oeuvre des projets sociaux de développement. Il s’agit d’un programme qui associe les populations à la base à l’élaboration et l’exécution des projets de développement. Il cible les populations rurales et semi-urbaines vulnérables. Ses principaux axes sont entre autres : le développement de l’entreprenariat rural et la création d’un système de géolocalisation des infrastructures, le développement des infrastructures socio-économiques de base, le renforcement des capacités institutionnelles des acteurs nationaux et locaux.

Olivier A. (Envoyé spécial de l’Agence de Presse Afreepress à New-York)