Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:34:39 AM Lundi, 29 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fulbert Attisso doute de la victoire de l'opposition aux locales

Togo - Politique
Les élections locales, le refrain qui ne quitte plus les lèvres de l’opposition. Elles étaient encore au centre d’un débat dimanche sur La chaîne du Futur (LCF). Fulbert Attisso, Président du "Togo Autrement" était l'invité. Pour lui, la division de l’opposition ne rassure pas, quant à la victoire de l’opposition lors des locales.
Fulbert Attisso, comme d'autres leaders de l'opposition, se bat pour l'organisation des élections locales. Toutefois, il demeure conscient que le parti au pouvoir n’est pas encore décidé à les organiser.

« Les élections locales n’arrangent pas le parti au pouvoir. Il faut trouver une parade pour gagner avant de les organiser. Sans locales, il est impossible de parler de décentralisation voire de démocratie », a-t-il affirmé.

Si le parti au pouvoir n’est pas prêt pour aller aux locales, l’opposition ne l'est pas non plus.

« Qu’est-ce qui prouve que l’opposition va gagner cette élection ? Oui pour les locales, mais pas dans ces conditions d’organisations. Pour preuve, lors de la présidentielle passée même dans les milieux dits de favori de l’opposition, l’ANC était talonnée par UNIR. »

Et de poursuivre : « Il faut prendre des dispositions pour ne pas revenir sur le même discours après les élections. Surtout avec la division au sein de l’opposition, les électeurs ne croient plus en l’opposition ».

Une réorganisation au sein même de l’opposition, c’est la première solution que préconise Fulbert Atisso.

« Il faut des journées de réflexion de l’opposition et c’est au chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre de prendre cette initiative. Il faut une reconstruction de l’opposition ce qui demeure difficile à faire, mais il faut trouver les moyens de le faire », a-t-il souhaité.

Après cela, il faut une mobilisation du peuple, s’affirmer auprès des communautés internationales et avoir des moyens conséquents, c’est ainsi que l’opposition pourra envisager gagner ces élections, selon le président du "Togo Autrement".

« La victoire est dans les mains du peuple. Je crois en la mobilisation des peuples pour déstabiliser toutes grandes dictatures. C’est ce que l’opposition doit faire. Cela peut prendre des mois voire des années. Ensuite, on ne fait pas la politique avec état d’âme. L’opposition doit convaincre les communautés internationales qu’elle a changée et peut régner démocratiquement. Enfin, il faut les moyens. Il est difficile de soutenir une opposition qui manque de moyens. Au Bénin ici, des candidats à l’élection se sont affirmés par leur capacité financière ».

C'est dans ces seules conditions qu'une victoire peut être envisagée selon selon Fulbert Attisso.

Magnim (stagiaire).