Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:20:33 PM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Simulation d’une attaque terroriste : Suffisant pour dissuader les djihadistes ?

Togo -
Jeudi, une unité spéciale de l'armée a effectué une mise en scène, visant à déjouer une attaque djihadiste. Une simulation à laquelle le chef de l’Etat a pris part. Le spectacle peut-il dissuader les terroristes ?
Il y a des signes d’une éventuelle attaque qui plane sur le Togo. On parle de la présence d’Ansar Al Souna un groupe islamique classé depuis février 2003 par l’Organisation des nations unies (ONU), comme proche d’Al-Qaida.

A cela s’ajoute la mobilisation des musulmans du Togo. Regroupés au sein de l’Union musulmane du Togo (UMT), ils ont prévu des actions de sensibilisation à l’intérieur du pays, afin d’alerter les fidèles à plus de fermeté à l’égard de ces groupes terroristes qui jettent du discrédit sur la foi musulmane.

C’est dans la foulée de ces alertes que le gouvernement togolais a initié avec les forces de défense la mise en scène pour neutraliser une attaque djihadiste. Si l’opération vise à rassurer la population, le spectacle de l’hôtel Radisson Blu-2Février (Lieu où s’est déroulée la simulation) est loin de la réalité.

En effet, le mode opératoire des terroristes islamistes est multiple et insaisissable. Ils fragilisent de par leurs actions diverses les dispositifs sécuritaires des pays qui disposent des services de renseignement les plus sophistiqués au monde. Entre autres exemples, nous pouvons citer l’attaque de Paris du 13 novembre 2015.

Fort de cela, il se révèle que la simulation est loin de dissuader les djihadistes. C’est ainsi qu’il revient aux autorités de multiplier et redoubler leur surveillance. Et surtout de ne pas les révéler aux yeux du public.

Il faut plutôt procéder par la sensibilisation. Aller à la rencontre des populations qui sont souvent faciles à endoctriner par les djihadistes; les sensibiliser en les faisant sortir de la situation d’indigence dont tirent profit les groupes islamistes.

A.G