Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:43:23 AM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Djihadisme et terrorisme : Les musulmans du Togo en alerte

Togo -
L’Union musulmane du Togo (UMT) a organisé une conférence le dimanche 14 février au Palais des congrès de Lomé. La rencontre a pour objectif, la préservation de la paix et la prévention contre la menace djihadiste.
Les musulmans du Togo ne veulent pas que leur religion servent de motif pour certains pour justifier leurs actes terroristes et de violences inouïes. Ils l’ont fait savoir lors de la rencontre qu’ils ont initiée et placée sous le thème : « L’Islam et la consolidation de la paix au Togo et dans la sous-région ouest africaine ».

Pour l’UMT, les actes macabres posés par les djihadistes ne sauraient être ceux d’un bon musulman. Car, la religion musulmane n’enseigne pas les agressions contre l’autre, fût-il d’une autre religion. « Quel prophète dans les livres saints s’est fait exploser ou a tué les autres soi-disant pour aller au paradis ? », s’est interrogé El Hadj Sani Karim, l’imam de la mosquée de l’Université de Lomé. Une interrogation sans doute fondée puisque l’Islam est une religion de crainte de Dieu, de paix, de tolérance, d’humanisme, d’amour du prochain, entre autres. Or, ce principe est travesti par des groupuscules se réclamant de la religion musulmane pour semer la terreur au point qu’aucun pays n’est à l’abri aujourd’hui.

La poussée djihadiste est devenue une pathologie difficile à circoncire puisqu’elle se greffe facilement sur la fibre religieuse rendant aisée sa contamination. « Comportons-nous comme des médecins contre cette maladie du temps », a exhorté Inoussa Bouraima, le président de l’UMT. Ainsi, la conférence s’est voulue un cadre de réflexion et de mesures visant à enrayer ces attaques terroristes. L’Union des musulmans du Togo prévoit à cet effet une tournée de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire.

La rencontre a connu la participation de Yark Damehame, ministre de la Sécurité et de la Protection sociale et aussi du Directeur général du Togocel, El Hadj Atcha Dédji qui a appelé au respect des institutions.

L’ALTERNATIVE