Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:30:56 PM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vers la mise en place d’une plateforme numérique sur la formation professionnelle dans la sous-région ouest africaine

Togo - Societe
Lomé accueille depuis hier 16 février 2016 une rencontre sous-régionale axée sur les mutualisations des ressources et des outils de formation professionnelle. George Koffi Aïdam, ministre délégué auprès du ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle a présidé l’ouverture de cette rencontre.
Cet atelier qui réunit 6 pays de la sous-région, s’inscrit dans le cadre d’échange des expériences en matière des méthodes de formation professionnelle. Puisque selon le ministre, le chômage est le problème social qui touche les jeunes actuellement dans la sous-région.

« Ce problème ne peut pas être résolu si ces jeunes ne reçoivent pas une formation professionnelle adéquate », a-t-il indiqué.

Au cours de cette rencontre, les organisateurs entendent mettre en place une plateforme numérique d’échange des curricula, des programmes afin d’avoir une similitude des systèmes de formation professionnelle pouvant favoriser le transfert des savoirs d’un pays à un autre.

« Les échanges porteront sur les programmes, les curricula pour pouvoir former. Nous allons mutualiser tous ces outils pour que nous ne fassions pas la même chose de la même façon avec les moyens isolement. En les mutualisant, nous pourrons bénéficier des expériences de chacun et économiser sur les moyens, sur le temps et sur l’énergie que nous déployons à le faire. C’est l’intérêt essentiel de cet atelier. Nous allons créer une plateforme d’échange de ces expériences à ce que chacun de ces pays participants puissent accéder à cette plateforme numérique quand elle sera mise en place », a fait savoir le ministre.

A noter que les participants à cette rencontre sont venus du Bénin, du Burkina-Faso, du Niger, du Mali, du Sénégal et du Togo. Cet atelier va durer 4 jours.

AKG (stagiaire)