Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:31:56 PM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Organisations de la société civile et secteur privé à l’école du cadre normatif de la CEDEAO

Togo - Societe
Une vingtaine de leaders des organisations professionnelles, des commerçants et industriels sont en formation depuis ce mardi à Lomé sur les protocoles, la circulation des marchandises et des personnes, le schéma de libéralisation des échanges (SLEC) et le tarif extérieur commun (TEC), a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Ouverte par le Directeur de la promotion du secteur privé, Franck Koffi Mensah, cette formation est initiée par le Groupe d’action et de réflexion sur l’environnement et le développement (GARED).

Pendant deux (2) jours, il sera question de former et de renforcer les capacités des opérateurs privés économiques de l’Afrique de l’Ouest sur le cadre normatif de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) portant sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et d’établissement, sur le schéma de libéralisation des échanges.

« L’intégration régionale passe par l’harmonisation des politiques et des textes juridiques, facteur de développement et de croissance, au regard de ces avantages et de la prolifération des accords commerciaux régionaux (ACR). Au niveau de la CEDEAO, l’intégration repose sur deux (2) piliers inséparables : la libre circulation des marchandises dont l’origine communautaire est établie et la libre circulation des citoyens de la communauté entre les Etats membres », a laissé entendre Franck Koffi Mensah.

La CEDEAO selon lui, est une région par essence commerciale avec une prédominance du secteur informel et les échanges intracommunautaires demeurent encore faibles et varient entre 12 et 15% alors dans certaines organisations d’intégration économique régionale, l’essentiel des échanges s’opèrent au sein de la communauté.

« A titre illustratif, le commerce intra-régional est de 65% dans la zone ASEAN en Amérique du Nord, 70% dans la zone Union européenne et près de 35% dans la zone Mercosur. La CEDEAO contribue très faiblement aux échanges commerciaux internationaux et sa part dans le commerce mondial ne représente que 0,7% des exportations mondiales », a-t-il indiqué.

Le Représentant de la présidente du GARED, Elom Kokou Amégadze a relevé que le commerce intra régional de la CEDEAO a une configuration atypique, une configuration qui est loin de répondre au schéma d’intégration que l’institution souhaite construire.

« Les principales causes de la faiblesse des résultats de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest s’articulent autour de l’absence d’articulation entre le secteur privé, les organes communautaires et les pouvoirs publics, l’existence d’une méconnaissance, d’une ignorance et d’une faible utilisation des instruments communautaires par les opérateurs privés économiques du secteur privé, l’existence d’une dispersion et d’une fragmentation de l’information commerciale, le manque de formation des dirigeants d’entreprises et la faible application des textes de la CEDEAO dans les Etats membres », a-t-il expliqué.

Bernadette A.