Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:48:48 AM Dimanche, 5 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le comité de suivi des recommandations issues des états généraux de la presse togolaise, au bilan

Togo -
Suite aux états généraux de la presse togolaise tenus à Kpalimé (à 120 km au nord-est de Lomé) du 30 juin au 02 juillet 2014 qui ont accouché d’une série de recommandations, un comité mixte composé des représentants du ministère en charge de la communication, de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), des organisations professionnelles et syndicales de presse a été mis en place en mai 2015, pour veiller à l’exécution effective des différentes recommandations issues de ces états généraux de la presse.
Face à la presse ce mardi à Lomé, ce comité de suivi a tenu à présenter le bilan des six (6) mois de travaux effectués.

Il a été question lors de cette rencontre d’évaluer l’ensemble des recommandations, exécutées ou ayant connu un début d’exécution, de relever les manquements qui constituent un obstacle majeur à leur mise en œuvre et de faire des projections en vue de booster l’exécution des tâches en appelant les acteurs à la mobilisation pour leur mise en œuvre intégrale.

Quatre(4) axes prioritaires ont été pris en compte lors de ces états généraux entre autres la formation, le cadre légal et réglementaire, la convention collective et les nouveaux médias et la transition vers le numérique.

« Nous avons eu à parler du travail accompli par le comité de suivi en ce qui concerne la réalisation des recommandations issues de ces états généraux et nous avons estimé qu’un effort a été fait en ce qui concerne la formation des journalistes parce que plusieurs séminaires de sensibilisations et de renforcement de capacités ont été organisés afin de relever le niveau et la compétence des journalistes. Au niveau des conventions, un document a été réalisé et est actuellement en cours d’étude au niveau du ministère de la communication qui a associé les experts du ministère du travail afin que le document ait une connotation scientifique », a déclaré Djagou Balogou Donko, président du comité de suivi des états généraux de la presse et vice-président de la HAAC.

A en croire ce dernier, bien que des efforts aient été entrepris, beaucoup de choses restent à faire l’état légal et réglementaire de certaines lois encore à l’étude au niveau du gouvernement.

La présentation du bilan a également pris en compte la transformation des médias publics en « offices », la transition vers le numérique et la documentation et l’information. « Pendant longtemps, les journalistes togolais ont travaillé dans des conditions très difficiles en ce qui concerne la collecte de l’information officielle et aujourd’hui un effort a été consenti au niveau du gouvernement », a indiqué M Donko.

Elisabeth S.