Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:52:57 AM Dimanche, 15 Septembre 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Crise à Mango : Aimé Tchabouré Gogué pointe du doigt une justice à double vitesse

Togo - Politique
Selon un communiqué de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI, opposition) dont copie a été faite à l’Agence de presse Afreepress, pendant que les civils impliqués dans les manifestations contre la réhabilitation des aires protégées à Mango (520 km au nord de Lomé) sont incarcérés, « les agents des forces de sécurité qui ont commis des exactions graves sur la population bénéficient d’une liberté totale ».
C’est ce qui, selon le parti présidé par Pr Aimé Tchabouré Gogué, justifierait le refus des populations à faire le deuil des victimes.

« La procédure judiciaire en cours est à double vitesse. Cette procédure consacre ainsi une situation de deux poids deux mesures qui ne peut donc résoudre durablement la crise », indique le document.

Pour une résolution rapide qui va donner sur l’apaisement social dans cette ville du Togo, le parti du Pr Gogué, qui se dit très proche du dossier, propose que la crise soit résolue à travers « une approche sociale et politique » qui doit sortir d’une « commission multipartite ».

Pour rappel, lors des échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre à Mango par deux (2) fois en novembre 2015, sept (7) personnes sont décédées, dont un commissaire de police. Les familles éplorées,
soutenues par les populations de Mango refusent catégoriquement de retirer de la morgue leur morts pour les inhumer. Elles brandissent comme priorité, l'élargissement des cinq (5) personnes incarcérées dans cette affaire pour leur implication.

Telli K.