Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:15:49 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le carême débute chez les Catholiques

Togo - Religion
La grande famille de l’Eglise Catholique débute ce mercredi 10 février 2016, leur grande période de carême . Une période de prière, de pénitence et de partage pour demander la miséricorde de Dieu et se préparer pour les Pâques.
C’est partir pour 40 jours de renoncement à soi chez les chrétiens Catholiques. La période de carême débute ce mercredi des cendres et prend fin le vendredi Saint (25 mars prochain), jour de la commémoration de la Passion du Christ.

Comment les fidèles de l’église catholique doivent gérer ces 40 jours de carême ? La rédaction de Icilomé a interrogé quelques uns de la paroisse Cristo Risorto de Hédjranawoe.

Pour George la quarantaine, «Durant ces 40 jours, Nous devons prier beaucoup et partager avec nos frères. Nous allons faire beaucoup de pénitences pour que nous puissions être proche de notre Seigneur Jésus».

Selon Nadège, « c'est une période de recueillement et nous allons essayer de rester dans les normes avec la loi de l’Eglise et la volonté de Dieu, faire en sorte que nos prières soient exhaussées en ce temps de carême et avoir aussi la bénédiction divine. Nous sommes dans un temps de miséricorde et nous devons faire aussi des sacrifices. Nous allons prier pour tous nos amis, surtout les malades et les prisonniers ».

« Ce temps comme l’a dit le Père dans son homélie, est un temps pendant lequel tous les chrétiens catholiques sont appelés à demander la grâce de Dieu par les privations, le partage et la communion avec Dieu. Pendant ces 40 jours, par analogie aux 40 jours que Jésus a passé dans le désert avant le début de sa mission, nous sommes appelés à se mettre dans une atmosphère de recueillement, de privation pour accueillir la grâce de Dieu et nous rapprocher de sa sainteté », renchérit Benoît.

L’imposition des cendres est le signe de la volonté de conversion, du désire de revenir à Dieu. Selon le R.P David SOSSOU de la Paroisse Cristo Risorto de Hédjranawoé, le carême est une période liturgique capitale pendant laquelle le chrétien Catholique doit changer ses habitudes par la méditation de la parole biblique chaque jour.

« Changer votre vie et croyez à la bonne nouvelle. Le carême est une période liturgique au cours de laquelle, l’église exhorte les fidèles à renouer leur relation avec Dieu en mettant en pratique sa volonté exprimée dans ses commandements. Pendant ces 40 jours, les fidèles Catholiques sont exhortés à revoir leur vie. Parce qu’en pensant à leur péché, ils doivent ressentir la douleur d’avoir offensé Dieu qui est infiniment bon et aimable », a dit le Révérend Père David Sossou dans son homélie.

Pendant cette période, le chrétien Catholique est invité à poser des actes de miséricorde.

Notons que dans ces 40 jours, il y a des jours spéciaux pour la pénitence. Entre autres, les mercredis et les vendredis.

AKG (stagiaire)