Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:29:00 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Me Zeus Ajavon rassure : Pascal Bodjona est en liberté définitive

Togo - Justice
Pascal Bodjona profite de la chaleur familiale depuis samedi, après 525 jours de détention à la prison civile de Tsévié. Mais une des questions qui taraude les esprits de ses proches est de savoir s’il s’agit d’une liberté provisoire ou définitive.
L'un de ses conseils, Me Zeus Ajavon a tenu à rassurer l’opinion. Selon lui, l’ancien bras droit de Faure Gnassingbé, Pascal Bodjona est en liberté définitive, sauf si l’État togolais présente des preuves de sa culpabilité.

« La Cour de justice de la Cedeao a été claire. Le dossier qui lui a été présenté en ce qui concerne la culpabilité est vide à moins que le Togo ait d’autres éléments qui le prouvent. La cour a dit dans ce cas, si c’est sur la base des dossiers que les avocats de l’État ont présenté, Pascal Bodjona a été en détention arbitraire », a-t-il déclaré.

Pour Me Zeus Ajavon, la culpabilité de Pascal Bodjona ne peut qu’être déterminée lors du procès des deux auteurs principaux de l’affaire, ce qui n’est pas le cas, puisque l’État togolais l’a toujours évité.

"Il a été ordonné la main levée. Parce que même si c’est sur réquisition du procureur de la République, c’est le juge d’instruction qui doit ordonner la main levée. Pascal Bodjona est accusé de complicité, or la cour suprême a dit de façon claire qu’il s’agit d’une effraction d’emprunt. On ne peut pas juger le complice si les auteurs sont en liberté ou en fuite. C’est dans le procès des auteurs qu’on va juger le présumé complice, or ils n’ont jamais voulu aller sur ce terrain", a-t-il conclu.

SJ