Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:41:14 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La sécurité à la plage de Lomé en attendant la sécurité maritime

Togo -
L’insalubrité et l’insécurité qui règnent à la plage de Lomé depuis un certain temps, inquiètent les Togolais. Il vient d’être décidé du renforcement des patrouilles à la plage de Lomé pour réduire les vols et braquages.
Ce n'est un secret pour personne que la plage de Lomé soit devenue un déversoir de déchets et d'ordures. Bref, l'insalubrité y bat son plein. En plus de cette insalubrité qui accueille pendant les week-ends et les vacances une horde de personnes, les voleurs en ont fait leur terrain d’opération. D'autres bandits y ont élu domicile.

Certains d’entre eux ont trouvé une idée ingénieuse d’arnaquer la population, en créant des espaces de jeux. Le plus souvent, les autres membres des gangs se font passés pour des clients de ces espaces de jeu. Ceux qui viennent à la plage pour prendre de l'air, les voyant empocher des billets, accourent pour tenter leur chance. Mais ils se font déplumer sans ménagement.

D’autres choisissent de cambrioler à tout moment de la journée et surtout la nuit, ceux qui viennent profiter du vent de la plage. Pour prendre le taureau par les cornes, la préfecture du Golfe a pris la résolution d’accentuer les patrouilles.

Il sera question pour ces unités de patrouille de sillonner le long du littoral et d’apostropher tout suspect, voire vérifier la carte d’identité nationale. Les patrouilles s’effectueront tout le long de la plage qui se situe entre Kodjoviakopé et le Port autonome de Lomé (Pal), de nuit comme de jour.

Quant à son état insalubre, il est prévu l’installation d’autres poubelles et l'octroie de la gestion des ordures à des services spécialisés. Cette mesure avait été déjà prise, mais force est de constater que les autorités ont baissé la garde.

Ce problème a été soulevé mardi dernier par Eric Dupuy, chargé à la communication de l’Alliance nationale pour le changement (Anc) sur une radio de la place alors qu’il se prononçait sur le second report du sommet international sur la sécurité maritime.

Pour lui, la sécurité maritime et la salubrité de la plage sont indissociables. Son appel s’est fait pressant à l’endroit des autorités pour rendre propre la plage de Lomé.

De toute évidence, les autorités veulent mettre les bouchées doubles pour réinstaurer la sécurité et la salubrité à la plage surtout avec le sommet sur la sécurité maritime que le Togo se prépare à accueillir le 15 octobre prochain.

Vivement que le littoral retrouve sa sécurité et son éclat d’antan et les garde même après le sommet.

SJ