Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:26:13 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les stagiaires de l’Anpe passent de 6494 à 6750 pour 2016

Bénin - Societe
La ministre chargé de l’Emploi des Jeunes, des Petites et Moyennes Entreprises, Nadine Dako Tamadaho a lancé ce jeudi 4 février 2016 au Palais des Congrès de Cotonou, les activités des programmes pour 2016 des stagiaires de l'Agence nationale pour l'emploi (Anpe). Le nombre des stagiaires est passé de 6494 à 6750, pour 2016.
L'Agence nationale pour l'emploi (Anpe) a un point de mire pour l’emploi des jeunes. Ainsi, au cours du lancement des ses activités hier jeudi 4 février 2016, Nadine Dako Tamadaho, ministre chargé de l’Emploi des Jeunes, des Petites et Moyennes Entreprises, a rappelé que la cérémonie vise à "partager avec tous les acteurs le contenu des programmes, les opportunités offertes, les conditions de mise en œuvre et de gestion de ces programmes. Ceci dans une approche de reddition de comptes" car l’emploi des jeunes constitue un défis à relever.

Pour le directeur générale de l’Anpe Didier Maixent Djeigo, dans une présentation a annoncé aux participants les nouvelles de 2016. Il s’agit de la reconduction des 6494 stagiaires de la promotion 2015, le recrutement d’environ 2000 stagiaires qui bénéficieront des programmes de l’Anpe, l’opérationnalisation des neuf (09) Business promotion center (Bpc) qui sont des centres de ressources dédiés à l’emploi, la transformation de trois (03) Bpc en des centres d’incubation qui hébergeront pendant deux (02) ans environ 200 entreprises.
Pour l’exécution du plan de travail annuel de 2016, plusieurs actions dont la construction de trois autres Bpc pour couvrir les douze départements ont été prévues, pour l’employabilité des jeunes a rappelé le directeur de l’Anpe. Didier Maixent Djeigo a rassuré les uns et autres, que des mesures sont en train d’être prises pour remédier à ces dysfonctionnements rencontrés.

Au cours de la présentation faite aux participants par le Directeur Général de l’Anpe, Didier Maixent Djeigo a rappelé la mission statutaire de l’agence qui est de "contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la Politique nationale de l’Emploi au Bénin" par le biais de quatre programmes à savoir le Programme d’appui à l’emploi salarié (Paes), le Programme d’appui à l’emploi indépendant (Paei); le Renforcement des Capacités des Demandeurs d’Emploi (Rcde) et le Partenariat Décentralisé pour l’Emploi (Pade) au niveau local qui viennent en relais à l’intermédiation entre l’offre et la demande d’emploi qui constitue le cœur de métier du service public qui est l’Anpe.

Le représentant des stagiaires, Fulbert Sonagnon Gbogbè a remercié le gouvernement et les responsables de l’emploi des jeunes à divers niveaux et a émis une doléance par rapport au retard de leurs allocations. En effet, la cérémonie était placée sous le haut parrainage du premier ministre chargé du Développement Economique, de l’Evaluation des Politiques Publiques et de la Promotion de la Bonne Gouvernance, Lionel Zinsou.
Par ailleurs, au nombre des Bpc mis en service, on peut citer ceux de Porto-Novo, Abomey Calavi, Parakou, Lokossa, Natitingou Bohicon et de Pobè.