Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:56:59 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La transhumance a déjà fait des morts dans certaines localités

Togo - Societe
Réuni en conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement a déploré les conflits qui opposent les peuhls aux populations, occasionnant des morts dans certaines localités. Il a par ailleurs averti que des procédures judiciaires seront engagées contre les auteurs.
Les conflits qui mettent aux prises les populations autochtones et les transhumants dans plusieurs localités depuis des années ne sont plus un secret pour personne. Cette année, la date officielle de la transhumance fixée par le gouvernement au 30 janvier n’a pas été respectée. D’ores et déjà, les populations et les peuhls s'affrontent et le gouvernement déplore des cas de meurtre dans certaines localités.

Selon le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpéssi, plusieurs cas de meurtres sont commis dans les préfectures de Wawa, d’Akébou, de l’Est-Mono, de Sotouboua et de l’Oti dans le cadre de litiges opposant des peulhs aux paysans. Des conflits qui sont liés également à des accusations de sorcelleries.

L’on en tient pour preuve un cas signalé à Kazaboua (Sotoboua), par nos confères de Fm liberté, où deux personnes (une femme et un homme) soupçonnés de sorcellerie ont été lynchés par la population.

Tout en invitant la population à la retenue, le gouvernement a annoncé que des procédures judiciaires seront engagées contre les auteurs de ces meurtres, conformément aux textes en vigueur.

Notons que la date de clôture de la transhumance est fixée au 30 mai 2016.

SJ