Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:53:55 AM Lundi, 29 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les raisons de l'organisation des états généraux des établissements privés

Togo - Education
Intervenant mercredi chez nos confrères de la radio Victoire Fm, Marcel Akakpo président du Conseil des établissements privés de l’enseignement supérieur (CEPES) et Directeur Général de l’école de Bts (Esgis) a donné les raisons qui motivent l’organisation des états généraux des établissements privés de l’enseignement supérieur du Togo et les thématiques qui seront traitées lors des assises.
Cette rencontre de deux jours, prévue pour débuter demain jeudi, pour prendre fin le vendredi 5 février et placée sous le thème « le défi de l’excellence pour les établissements privés de l’enseignement supérieur au Togo », se veut une solution aux maux qui minent le secteur.

A en croire Marcel Akakpo, l’élaboration d’un schéma organisationnel permettra aux établissements privés de l’enseignement supérieur de sortir de l’ornière.

« Suite au conseil des ministres, il nous a paru impérieux de nous organiser et c’est ce que nous avons fait. Maintenant, il faut trouver ensemble un schéma organisationnel clair qui nous permettra de savoir d’où nous partons, où nous allons et dans quelle échéance de temps. C’est l’objet de ses assises, puisque nous allons traiter tous les problèmes liés à l’enseignement supérieur », a-t-il précisé.

Et d'ajouter : « Les enjeux sont énormes. Je pense que c’est l’occasion rêvée pour nous de sortir de l’ornière et aller de l’avant. Nous sommes dans une nouvelle ère qui doit se concrétiser par des résultats positifs surtout à long terme. Nous sommes en 2016 et l’enseignement supérieur a pris son essor depuis 20 ans, mais c’est la suite qui est le plus important ».

Pour lui, l’application des recommandations qui seront issues de cette rencontre permettra de venir à bout du désordre constaté dans certains établissements privés de l’enseignement supérieur.

« Après les états généraux, si toutes ces décisions sont appliquées par nos propres établissements, nous seront dans des meilleures conditions pour apprendre. Nous serons prêts à les accompagner avec des règles claires et de nouvelles déontologies qui éviteront de faire du n’importe quoi », a-t-il précisé.

Outre l'élaboration des recommandations, 5 grandes thématiques feront l'objet d'étude lors des assises.

« Il y a 5 thématiques fondamentales. La thématique 1 va traiter des statuts des établissements (agréments et autres), la thématique 2 parlera de l’efficacité de leur formation, thématique 3 abordera les problèmes de la gestion et du développement, surtout du partenariat des établissements privés avec ceux qui publics, la thématique 4 examinera le problème des financements des écoles, la thématique 5 traitera le règlement intérieur et du code de conduite et de déontologie des établissements », a-t-il énuméré.

Marcel Akakpo nourrit l’espoir que de nouvelles stratégies idoines soient dégagées à l’issue de ces assises et qu'elles soient aussi mises en application.

SJ