Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:24:48 PM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les acteurs de la société civile veulent accompagner les réformes dans le secteur de la santé

Togo - Sante
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, le professeur Moustafa MIJIYAWA a échangé mardi à Lomé, avec les acteurs de la société civile sur l’approche contractuelle, la nouvelle réforme qui sera désormais appliquée dans les structures sanitaires du Togo.
C'est une initiative du ministère pour corriger les dysfonctionnements constatés dans les structures sanitaires publiques du pays.

Le Prof Moustafa MIJIYAWA a, au cours de cette rencontre, exposé et expliqué de fond en comble la quintessence d’une telle approche, son application et les avantages à gagner en matière du bien-être de la population.

Cette initiative est bien accueillie par la société civile togolaise et elle entend jouer sa partition.

« La santé est un droit humain, et nous devons respecter ce droit. Quand on est en bonne santé on peut travailler et concourir au développement du pays. Donc, c’est important pour nous que le secteur de la santé puisse être amélioré. Et en tant que citoyen, nous devons accompagner cette expérience », a déclaré Mme Claire Quenum, Présidente de WILDAF-Togo.


Emmanuel Sogadji, Président de la Ligue des Consommateurs Togolais (LCT), pour sa part, salue à travers cette initiative, la bonne fois des premiers responsables du secteur à vouloir apporter une solution aux nombreux dysfonctionnements constatés dans la gestion des structures sanitaires. Puisque l'application de cette méthode contractuelle pourra aussi améliorer la relation entre les agents de santé et les consommateurs

«Dans l’exposé du ministre, nous avions compris qu’il a fait un diagnostic du système sanitaire de notre pays et les résultats de ce diagnostic nous montrent vraiment qu’il y a un problème à régler. Le problème qu’il faut solutionner, c’est de voir dans quelle mesure on va améliorer la gestion de nos systèmes sanitaires. Et en améliorant la gestion des systèmes sanitaires, on peut aussi améliorer la relation que les gestionnaires de ces services de santé puissent avoir avec les patients et les consommateurs que nous défendons », a-t-il dit.

Notons que cette approche contractuelle aura également le mérite de susciter de la bonne gestion des recettes et une meilleurs prise en charge des malades.


AKG (stagiaire)