Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:56:51 AM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Me Gil Bénoit Afangbédji préfère les réformes politiques aux taxes sur habitation

Togo - Politique
Le Président de l’Association Ensemble pour les Droits de l’Homme (EDH), Me Gil Bénoit Afangbédji a, dans un communiqué publié mardi, convié le gouvernement à surseoir au projet de taxe sur habitation de l’office togolais des recettes (Otr). Tout en reconnaissant l'importance des réformes économiques dans le but de renflouer les caisses de l’État, il estime que le gouvernement devrait plutôt se consacrer aux réformes politiques inscrites dans l'Accord politique global (APG).
Le projet de taxe sur habitation jugé impopulaire par les Togolais doit être supprimer par les initiateurs et le gouvernement, selon Me Gil Bénoit Afangbédji.

Pour lui, la taxe sur habitation est un impôt encaissé pour le compte des communes ou régions où est située l’habitation d’un citoyen donné.

Cet impôt participe ainsi au financement des services sociaux qui sont rendus aux habitants. Mais force est de constater que les communes et les préfectures du Togo demeurent presque 40 ans des entités dirigées par des délégations spéciales nommées par le pouvoir en place, violant ainsi les principes de la décentralisation et de l’autonomie financière des collectivités locales.

Me Gil Bénoit Afangbédji dit reconnaître l’importance d’opérer les réformes économiques pour renflouer les caisses de l’État. Toutefois, il exhorte les autorités à prioriser les réformes constitutionnelles et institutionnelles pour lesquelles elles se sont engagées depuis 10 ans.

D’après lui, ces réformes aboutiront inéluctablement aux résultats escomptés par la population togolaise.

Les responsables de l'Otr sont montés au créneau lundi pour rassurer les uns et les autres que ce projet n’est pas encore d’actualité.

SJ