Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:26:14 PM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


ADDI voit la « solution » du « mal togolais » avec Fubert Attsisso.

Togo - Politique
« Le mal togolais, quelle solution ? ». C’est le titre du livre de l’écrivain politicien Fulbert Attisso, dédicacé samedi 30 janvier dernier à Brother Home à Lomé. Un livre qui parle des confrontations des deux courants politiques qui ont marqué la vie politique du Togo depuis la période coloniale jusqu'à ce jour. L’ouvrage préconise l’émergence d’un troisième courant politique comme « solution » pour éradiquer ce mal qui mine l’évolution du pays.
Une logique dans laquelle s’inscrit le Conseiller du bureau politique de l’Alliance des démocrates pour le développement Intégral (Addi). Dr François Kampatib se voit en phase avec le diagnostic du « mal togolais » et la « solution » tels que présentés dans le livre.

« Le diagnostic est sans appel, la solution est sans appel. Le diagnostic a relevé que c’est la confrontation entre deux lignes dures de la politique togolaise qui est à l’origine du mal. C'est-à-dire la ligne progressiste Ptp- Rpt-Unir d’une part et la ligne nationaliste Cut-Ufc-Anc d’autre part. (…), Nous à ADDI, nous sommes tout a fait d’accord avec cette analyse, analyse que nous avions faite juste après les présidentielles », a-t-il évoqué.

Il trouve que si le Togo ne sort pas entre les griffes de ces deux courants politiques antagonistes qui l’ont pris en otage depuis plus de 60 ans, « nous n’arriverons jamais à la démocratie ». Or, c’est une nécessité, selon lui.

Raison pour laquelle « il faut recréer une force dynamique », non pas avec les partis politiques, mais avec «des mouvements associatifs comme cela s’est passé au Burkina-Faso». Mais seulement au Togo, cette « société civile est très instrumentalisée ».

« Mais nous ne perdons pas l’espoir pour créer cette force dynamique. Puisque dans le contexte actuel, il faut vraiment une force qui drainera le peuple vers ce nouvel avenir », a-t-il conclu.

AKG (Stagiaire)