Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:58:27 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nouveau report du sommet sur la sécurité maritime : Le ministre Robert Dussey s’explique

Togo -
L’information fuitait depuis quelques jours, mais elle a été confirmée dans la journée du dimanche 31 janvier. Le sommet international sur la sécurité maritime prévu pour le premier trimestre de cette année, est à nouveau reporté au 15 octobre 2016. Intervenant ce lundi 1 février sur une radio de la place, le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration, Robert Dussey a donné les raisons de ce nouveau report.
Le sommet international sur la sécurité maritime que se prépare à accueillir le Togo vient d’être reporté pour une deuxième fois. La décision de ce second report a été prise à l’issue de la conférence des chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA) tenue à Adis Abéba (Ethiopie) ce dimanche 31 janvier.

Pour le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration, cette décision est à saluer. « La première décision qu’il faut saluer de cette conférence des chefs d’Etat de l’UA est le report du sommet sur la sécurité maritime. Il aura lieu le 15 octobre 2016 », a t-il indiqué.

Et de poursuivre, « Lors de ce sommet, il est question qu’une charte sur la sureté et la sécurité maritime soit adoptée ici au sommet de Lomé. Donc pour nous aujourd’hui, comme vous le saviez cela fait presque deux ans que le président de la république et son gouvernement sont en train de travailler pour le sommet de Lomé. Donc nous avons une nouvelle date ».

Il a dans la foulée, annoncé le plébiscite du Togo pour la deuxième fois comme membre du Conseil paix et sécurité (CPS) de L’UA, un organe important selon lui.
« Le Togo est élu comme membre du conseil de sécurité de l’UA, l’organe paix et sécurité. Comme vous le savez c’est un organe important et décisionnaire pour les questions de paix et sécurité. Cet organe existait depuis le temps de l’organisation de l’UA et en 2004 il a été créé. Le Togo a déjà été membre du Conseil paix et sécurité (CPS) donc c’est la deuxième fois que nous sommes élus pour un mandat de deux ans renouvelable une seule fois », a-t-il précisé.

Fort de cela, le ministre Robert Dussey s’est dit persuadé du rôle prépondérant que jouera le Togo pour la paix et la sécurité sur le continent africain.

« Quand on voit les questions de paix et de sécurité en Afrique, Lybie, Burundi pour ne citer que ces pays, nous sommes certains que le Togo jouera un rôle important au sein du Cps », a-t-il rassuré.
SJ