Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:53:17 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Divers sujets à la Une des quotidens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment les prochaines échéances électorales, l’actualité agricole et la stratégie nationale de lutte contre la corruption.

+Dernière Heure+, qui cite le ministre de la communication, rapporte que la date de la tenue des élections législatives prévues le 7 octobre prochain n'impactera pas la cadence des réformes qu'il prévoit d'entamer au cours des prochains mois qui le séparent de la fin de son mandat.

Selon le ministre, cité toujours par la publication, « le rythme élevé de l'action du gouvernement est tout à fait naturel parce qu'il s'agit de la dernière année du mandat de l'Exécutif ».

Dans l'actualité agricole, +Assabah+ titre : « 450 milliards de centimes pour sauver la campagne agricole ».

Une commission interministérielle s'est réunie vendredi sous la direction du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane pour délibérer de la mise en application des Hautes Orientations Royales en vue de prendre les mesures nécessaires pour faire face aux implications du retard des pluies et limiter son effet sur l'activité agricole, fait savoir le journal.

+L'Opinion+ souligne qu'un protocole d'entente relatif à la mise en place d'un Fonds de garantie dédié aux projets touristiques a été signé jeudi dans le cadre de la réalisation des projets de développement touristique de la Vision 2020 et de la promotion des investissements dans ce secteur.

Ce protocole vise à mettre en place un mécanisme destiné à garantir les prêts bancaires accordés pour la réalisation des projets d'hébergement et/ou d'animation touristique de taille moyenne et grande, tout en assurant aux entreprises touristiques la garantie de leurs prêts bancaires à moyen et long termes, ajoute-t-il.

+Libération+ rapporte que les autorités marocaines ont décidé de geler temporairement toute importation des poussins d'Europe suite à l'apparition de cas de grippe aviaire hautement pathogènes en France en novembre dernier.

Selon un communiqué de l'ONSSA, cité par le quotidien, les mesures préventives prises par les autorités visent essentiellement à "éviter l'introduction de cette maladie sur le territoire national" tout en ajoutant que "ces mesures ont consisté principalement en la suspension provisoire de toute importation de volailles et des produits dérivés à partir de la France.

Pour sa part, +Al Ahdath Al Maghribia+ se fait l'écho d'une déclaration du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar qui a précisé que l'année 2016 comportera plusieurs défis pour la diplomatie marocaine qui est engagée dans des questions de portée internationale, notamment en matière de lutte contre les changements climatiques par la tenue de la COP22 à Marrakech, de lutte contre le terrorisme, de gestion de l'immigration et de la consolidation de l'action diplomatique du Royaume dans le monde arabe, au Maghreb, en Afrique et en Europe.

Quant à +Al Haraka+, il s'intéresse au phénomène de la corruption au Maroc.
Selon le ministre de la Fonction publique, la Stratégie nationale de lutte contre la corruption offre au Maroc une vision claire et précise pour lutter contre ce fléau à l'horizon 2025.

Selon lui, cette stratégie vise à renforcer la confiance des citoyens dans les institutions en inversant de manière visible et significative la tendance de la corruption et en améliorant l'intégrité des affaires et le positionnement du Maroc à l'international.