Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:17:43 AM Mardi, 21 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Maintien de paix et abus sexuels : les militaires de la sous-région ont été sensibilisés au Togo

Togo -
Ce jeudi a pris fin un atelier portant sur les abus sexuels dans les missions des opérations de maintien de la paix. Il a réuni les militaires du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, et du Niger.
Deux (02) jours de rencontre ont permis aux participants de cerner davantage la mission qui leur est dévolue et de ne pas céder aux faits qui leur sont reprochés. L’atelier a pour objectif de prévenir et de prendre en charge les victimes. Aussi, des dispositions sont prises pour dissuader les éventuels auteurs d’abus sexuel.

«Cette initiative prise par le gouvernement togolais qui dispose d’un fort contingent de plus de 2.000 personnes sur plusieurs théâtres, témoigne de sa volonté de s’assurer que les forces de défense et de sécurité togolaises et celles des pays frères de la sous-région se comportent honorablement lors de leur déploiement en mission de maintien de la paix », a déclaré lors de l’atelier Siaka Koulibaly, Représentant adjoint résident du Programme des Nations unies pour le développement(PNUD) au Togo.

Le Col Komlan Adjitowou, Chef d’Etat major adjoint des forces armées togolaises, a, pour sa part, dénoncé les pratiques de ses frères d’armes. « Ces pratiques viles ont amené le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon a donner force et effectivité à la politique de tolérance zéro à l’égard de certains personnels des missions onusiennes qui se rendent coupables de ces actes, ceux-là même qui ont pour mandat de protéger les populations vulnérables des zones de conflit », a-t-il indiqué.

L’atelier est organisé par le Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix de Lomé et l’Organisation des nations unies (ONU). Il est financé par le PNUD.

A.G