Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:40:10 AM Mardi, 7 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Statut du chef de file de l'opposition: Nathanaël Olympio se prononce également

Togo - Politique
Le décret portant statut du chef de file de l’opposition adopté lundi 25 janvier dernier en conseil des ministres tient toujours le haut du pavé. Les réactions au sein de la sphère de l’opposition ne manquent pas. Dans le camp du Parti des togolais, l’on estime que le gouvernement devrait considérer le statut de l’opposition en générale.
Reçu ce matin sur les ondes de la radio Zéphyr, Nathanaël Olympio, le directeur de cabinet du Parti des Togolais a laissé entendre sa position. Il salue comme certain de ses compères l’adoption de ce décret, mais pense que le gouvernement devrait considérer de manière générale le statut de l’opposition.

« Si pour une fois après trois ans, une loi qui a été votée fait l’objet d’un décret de la part de l’Etat, il faut s’en féliciter, c’est dans la norme des choses. Pour ce qui concerne le statut du chef de file de l’opposition, je constate que le pouvoir a donné beaucoup d’importance au chef de file de l’opposition », a-t-il dit.

Selon lui, au lieu de donner plus de valeur à ce titre, il devrait plutôt « porter plus d ’attention sur le statut de l’opposition de manière plus générale. Aujourd’hui ce n’est pas le cas, on a tout focalisé sur le chef de file de l’opposition ».

Et depuis l’adoption de ce décret en conseil des ministres, tous les problèmes sérieux qui minent la situation politique et socio-économique sont laissés de coté. Mais le hic, c’est que ce statut du chef de l’opposition n’est pas une priorité pour la population togolaise.

Car dit-il, « lorsque vous allez actuellement au grand marché et que vous entretenez avec une revendeuse et vous lui demander de vous parlez du chef de file de l’opposition, elle vous regardera avec de gros yeux parce que ça ne l'intéresse pas. Ce qui lui intéresse, c’est comment est-ce que sa vie quotidienne va être améliorée ».

Il interpelle par la suite, tous les acteurs de l’opposition à se servir de leur statut d’opposant pour défendre plutôt l’intérêt du peuple, puisque dit-il « c’est ça qui est le plus important ».

Il faut dire que depuis lundi, les réactions des différents acteurs politiques de l’opposition sur la question du statut du chef de file de l’opposition animent l’actualité politique du pays à tel point que certains observateurs avertis trouvent suspect cette initiative du gouvernement.

Ils pensent que l’adoption de ce décret par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé en conseil des ministres juste après le courrier de Jean-Pierre Fabre, est une diversion.

AKG (stagiaire)