Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:21:52 PM Lundi, 29 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’ATC demande les comptes des fonds de mobilisation de la CAN 2013

Togo - Societe
L’Association togolaise des consommateurs du Togo (ATC) pointe un doigt accusateur sur le silence des autorités par rapport aux fonds de mobilisation destinés à soutenir les Eperviers lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013. Les responsables au cours d’une conférence de presse ce mercredi, exhorte le gouvernement à faire la lumière sur les comptes.
«C’est un silence coupable au niveau des autorités qui n’honorent pas notre pays parce que nous disons que si nous sommes dans un pays qui est gouverné, où il y a des lois et des textes, un pays qui est régit où on parle de gouvernance, de la lutte contre la corruption, l’association n’avait pas besoin d’interpeller les autorités pour que les comptes de la CAN 2013 soient faits », a déclaré Agouta Aladou, le Secrétaire général de l’ATC.

Et d’ajouter les raisons de la sortie de l’association. « C’est devant ce mutisme au niveau des autorités qu’on s’est dit en tant qu’association de consommation, nous sommes avant tout des citoyens, des contribuables donc, il fallait les interpeller sur ce manque parce que c’est un manquement grave. On ne peut gérer des fonds publics et ne pas rendre compte à la population. On ne peut pas nous parler de la gouvernance de la lutte contre la corruption, l’impunité et se comporter de la sorte ».

Agouta Aladou a rappelé le contexte de la mobilisation : « Il y a de cela trois (03) ans que des fonds avaient été mobilisés ; à l’époque c’est un décret présidentiel qui avait mis en place trois (03) comités pour préparer la participation des Eperviers à la CAN 2013. Beaucoup de fonds ont été mobilisés à travers les diverses actions que ce soient des dons, des cotisations, des prélèvements sur des produits de consommation et des services et ces fonds ont été mis à la disposition des Eperviers pour leur participation à ce tournoi de football ».

Visiblement, le Secrétaire général est déçu du comportement du gouvernement et l’a fait savoir. A l’en croire, les autorités avaient rassuré la population que des comptes seraient faits à la fin de la compétition. Mais depuis trois (03) ans, rien n’a été fait pour situer les Togolais. « A l’époque, les autorités d’alors avaient promis que dès la fin de la CAN on devait nous faire un compte-rendu fidèle, un rapport moral et financier jusqu’à ce jour rien n’a été fait. Dans la foulée, nous nous souvenons que des cabinets avaient été commis pour l’ouverture de ces comptes mais rien n’a été fait », a-t-il fait observer.

Il faut rappeler que le premier ministre d’alors, Kwesi Séleagodji Ahoomey-Zunu, avait promis que tout sera fait pour rendre un compte fidèle à la population. Mais jusqu’à son départ de la Primature, les Togolais sont toujours dans l’attente des comptes.

A.G