Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:41:27 AM Dimanche, 5 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Adoption du statut de l'opposition: Jean Pierre Fabre 'ce n’est pas un évènement spécial...mais l’étape vers l’objectif que nous poursuivons '

Togo - Politique
Intervenant ce mercredi 27 janvier sur les ondes de la Radio France Internationale (Rfi), le chef de file de l’opposition, Jean Pierre Fabre a donné son appréciation quant au décret du statut de l’opposition adopté mardi dernier en Conseil des ministres tenu à Kara.
D’entrée, le chef de file de l’opposition togolaise, Jean Pierre Fabre a affirmé ne pas être surpris par l’adoption de ce statut qui faisait en réalité de vieux os dans les tiroirs du gouvernement.

Pour lui, ce statut devrait être adopté depuis longtemps mais le régime en place jouait au dilatoire. Mais à croire Jean Pierre Fabre, le statut de chef de file de l’opposition est loin d’être le point de chute de sa lutte.

« C’est quelque chose qui aurait du être fait depuis plus de 2 ans. Le pouvoir a fini par comprendre que c’était une nécessité et il faut que tout le monde se soumette à la loi. Quant à nous, ce n’est pas un évènement spécial. Ce n’est pas notre objectif mais l’étape vers l’objectif que nous poursuivons », a-t-il rassuré tout en s’étonnant de l’insistance des uns et des autres en ce qui concerne les devoirs qui lui incombent avec ce nouveau statut.

Il estime que l’essentiel serait de s’interroger sur l’usage qui sera faite de ce statut. « Tout le monde a des obligations et je suis surpris qu’on dise que Fabre doit faire ceci ou cela. Ce n’est pas le problème. Le problème c’est de se demander si le statut du chef de file de l’opposition va être bien utilisé par celui qui le détient pour atteindre l’objectif de l’alternance politique au Togo ? C’est à cela que je vais m’atteler », a-t-il précisé.

Quant aux obligations qui lui incombent en tant que chef de file de l’opposition telles qu’exigées par le décret d’adoption et qui stipule que « Au titre de ses obligations, le chef de file de l’opposition doit veiller, entre autres, à préserver l’intérêt supérieur de la Nation dans le cadre de ses activités et de celle de l’opposition en général, à se conformer au devoir citoyen et républicain. Aussi, doit-il participer aux manifestations publiques officielles auxquelles il est invité », Jean Pierre Fabre averti qu’il ne les respectera pas s’il s’aperçoit que le gouvernement n’exécute pas les engagements pris.

« Si je constate que le pouvoir n’exécute pas les engagements qu’il prend de faire en sorte que les élections soient libres, transparentes, équitables et démocratiques, d’opérer les réformes telles que prescrites par l’accord politique globale (Apg), pourquoi je ferai comme si le pouvoir a un comportement républicain », a-t-il laissé entendre.

Ces déclarations de Jean Pierre Fabre ne font que corroborer celles de son chargé à la communication, Eric Dupy qui affirmait ce mardi sur les ondes de la radio “Fréquence 1“ « qu’il faut que Faure Gnassingbé avant d’exiger des autres partis politiques un respect républicain, donne l’exemple par son comportement ».

SJ