Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:40:49 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Affaire Ayassor: Carlos Kétohou fait le débriefing de leur comparution

Togo - Justice
Comme prévu, les 3 confrères Carlos Ketehou, Abi Alpha et Zeus Aziadouvor respectivement directeurs de publication des journaux, « L’indépendant express », « Le rendez-vous » et « Liberté » ont comparu ce mardi 26 janvier par devant le doyen des juges d’instruction de Lomé, Idrissou Tchagba. Cela fait suite à une plainte déposée contre eux par le ministre de l’Économie et des finances, Adji Oteth Ayassor, qui les accuse de diffamation.
En effet, dans des précédentes parutions, les 3 confrères ont révélé que le ministre Adji Oteth Ayassor aurait empoché le pactole de 3 milliards de cfa de la société Wacem (sise à tabligbo) pour la réfection de la route Tabligbo-Tsévié. Une somme qui selon leurs écrits, n'aurait pas été affectée et dont la traçabilité n'a pas non plus été retrouvée.

Ce mardi devant le doyen des juges d’instruction de Lomé, les trois confrères sont allés au fond du dossier.

Même s’ils ne sont pas autorisés à se prononcer sur le fond du dossier, le directeur de publication de l’hebdomadaire « L’indépendant express », Carlos Ketohou a jugé nécessaire débriefer l’opinion au sortir du bureau du doyen des juges d’instruction.

« Nous étions devant le doyen des juges d’instruction et nous sommes allés dans le fond du dossier. Puisque le dossier est en instruction nous ne sommes pas autorisés à en parler de façon détaillée mais il ne serait pas inutile de survoler ce que nous avons dit aujourd’hui devant le juge », a-t-il déclaré avant de reconnaitre avoir publié dans une précédente parution un article accusant le ministre Ayassor de rétro-commission. Pour lui, il était impérieux de le faire, vu les micmacs.

« Nous avons vraiment indiqué dans nos précédentes parutions que le ministre a empoché les sous et la situation n’a pas été tracée. Alors que la société Wacem a réclamé les sous dans la mesure où elle a déjà financé la construction des routes, il lui a été signifié que les fonds vont être affectés pour payer les taxes antérieures, présentes et futures. Ce qui est curieux en matière de gouvernance », a-t-il expliqué.

Et de continuer « Nous avons situé le doyen sur les preuves physiques, de nos investigations et témoignages. Le nouveau code pénal criminalise la corruption sur toutes ses formes et il est de notre devoir en tant que journaliste de faire notre devoir afin qu’on puisse identifier les auteurs de corruption pour qu’ils répondent sur les principes de la loi ».

Quant au Directeur du quotidien « Liberté », Zeus Komi Aziadouvor, a en plus du dossier « Ayassor », été entendu sur la question des incendies des marchés de Lomé et de Kara dans laquelle il est inculpé.
SJ