Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:54:10 PM Lundi, 20 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Obligations du chef de file de l’opposition : Eric Dupuy situe les responsabilités

Togo - Politique
Ce lundi, le décret portant statut de l’opposition est adopté en Conseil des ministres. Depuis, les avantages et surtout les devoirs du chef de file de l’opposition cristallisent l’actualité. Intervenant dans l’émission « Fréquence Actu » sur la radio « Fréquence 1 » ce mardi, Eric Dupuy, le chargé à la Communication de l’Alliance nationale de changement (ANC), a laissé entendre qu’il appartient d’abord au pouvoir de respecter ses engagements.
« Quand on dit que le chef de file de l’opposition a des obligations il faudrait aussi que les dirigeants de ce pays notamment le chef de l’Etat respecte les engagements qui sont les siens. J’allais dire l’article 74 de la Constitution qui l’oblige à aller au moins une fois par an devant l’Assemblée nationale pour faire l’état de la Nation », a-t-il fait remarquer.

Et d’ajouter : « « Il faut que Faure Gnassingbé avant d’exiger des autres partis politiques un respect républicain, donne l’exemple par son comportement ».

Sur d’autres points, le chargé de communication a pointé du doigt les nombreux points des accords qui sont toujours au point mort. « Faure Gnassingbé a signé un accord avec les partis politiques au lendemain de son accession au pouvoir en 2005.

Il s’agit de l’Accord politique global (APG) qui prévoyait des réformes constitutionnelles, institutionnelles et locales, jusqu’à aujourd’hui, rien n’a été fait en ce sens », regrette-t-il.

Eric Dupuy a relevé les accusations infondées qui pèsent sur le chef de file de l’opposition entre autres, l’inculpation dans l’incendie des marchés qui oblige Jean-Pierre Fabre à demander une autorisation à chacune de ses sorties à l’étranger. Aussi, a-t-il fait cas des détenus dans l’affaire de l’incendie.

Sur la question de savoir si le chef de file de l’opposition touchera aux avantages, le chargé de communication est resté sur sa ligne. « « Faure Gnassingbé a des avantages. Qu’est-ce qui l’exonère du respect de ses obligations ? C’est cette question que tous les Togolais doivent se poser ? », a-t-il fait relever.

Pour Eric Dupuy, si le chef de l’Etat « veut que les choses s’arrangent, il faut que chacun respecte la loi, chacun respecte la Constitution, chacun respecte les engagements, chacun respecte l’autre ».

A.G