Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:50:11 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Adoption du statut de l'opposition: Un piège tendu à Jean Pierre Fabre?

Togo - Politique
A l’issue du conseil des ministres tenu ce lundi 25 janvier à Kara sous l’égide du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, un décret relatif aux modalités d’application de la loi N°2013-015 du 13 juin 2013 portant statut de l’opposition a été adopté. Un décret qualifié de piège par certains.
Selon ledit décret, le chef de file de l’opposition a le rang de président d’institution conformément aux règles de protocole d’Etat et dispose des avantages pécuniaires et matériels.

Il détermine également les avantages et privilèges du chef de file de l’opposition pour la durée de la législature. Une bonne nouvelle pour Jean-Pierre Fabre, président de l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC), selon certains.

Si le décret confère au président du principal parti d'opposition des droits, les devoirs aussi y sont inclus. Au titre de ses obligations, le chef de file de l’opposition doit veiller, entre autres, à préserver l’intérêt supérieur de la Nation dans le cadre de ses activités et de celle de l’opposition en général, à se conformer au devoir citoyen et républicain. Aussi, doit-il participer aux manifestations publiques officielles auxquelles il est invité.

Pour d’autres, il s’agirait d’un guet-apens subtilement tendu à Jean-Pierre Fabre. Pour ces derniers, les sorties médiatiques et les positions affichées par Jean-Pierre Fabre sont de plus en plus vues d’un mauvais œil par le régime en place, raison pour laquelle il chercherait des moyens pour l’embrigader et quelque peu le contrôler .

Aussi quant à sa participation aux manifestations publiques officielles, cela reste à voir.

Puisqu'il n’est un secret pour personne que Jean-Pierre Fabre ne participe pas aux manifestations qui ne s’inscrivent pas dans la vision de sa formation politique. S'il doit s'en tenir aux devoirs qui lui incombent, on le verra donc aux côtés de Faure Gnassingbé lors de certaines manifestations publiques officielles. Et c'est à ce niveau que certains parlent de piège.

Au Togo et plus particulièrement au sein de la classe politique de l'opposition, on sait l'interprétation qui est faite de la trop grande proximité avec les milieux du pouvoir. Beaucoup s'y sont brûlés les ailes et peinent à s'en relever. En témoigne le tollé suscité par la récente lettre adressée par Jean-Pierre Fabre à Faure Gnassingbé.

Aussi, on imagine que le chef de file de l'opposition pour affirmer son indépendance traînera les pieds quand il s'agira de se rendre à une manifestation officielle et rechignera à se conformer à cette exigence. Les déclarations de son chargé à la communication, Eric Dupuy ce mardi sur une radio de la place en disent long.

En tout cas, seul l’avenir situera sur les vraies intentions qui se cachent derrière ce décret qui vient d’être adopté.

SJ