Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:03:28 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Togolais inscrits sur le fichier électoral ghanéen: le NDC dans la tourmente

Ghana - Politique
Une requête d’arrêt a été émise par un groupe de cinq ghanéens contre le Secrétaire général du parti au pouvoir, le National Democratic Congress (NDC), Johnson Asiedu Nketia. Ce dernier est accusé d’avoir financé le recrutement illégal de plus de 10.000 Togolais en vue de les inscrire sur le fichier électoral ghanéen en 2012.

Dans leur pétition adressée au directeur général du Département des Enquêtes Criminelles (CID) en date du 11 janvier 2016, le groupe a rappelé que le 20 août dernier, certains militants du parti au pouvoir, le NDC, ont indiqué avoir été financés par le bureau et Asiedu Nketia, le secrétaire général, pour recruter illégalement plus de 10.000 Togolais en vue de les inscrire sur le fichier électoral ghanéen en 2012.

Pour rappel, en ce début janvier avant cette pétition, le parti au pouvoir par la voix de Nketia avait demandé à la police d’arrêter Mahamudu Bawumia, le candidat à la vice-présidence du principal parti de l’opposition, le New Patriotic Party (NPP). Selon le NDC, Bawumia aurait monté de toute pièce un mensonge dans l’affaire portant sur le fichier électoral pour taxer 76.000 électeurs Ghanéens d’être des Togolais.

Mais se fiant à cette révélation, les cinq ghanéens considèrent que le registre électoral actuel est truffé de noms de Togolais partant d’Aflao à Nkwanta. Et les 76.000 Togolais annoncés sur le fichier électoral n’étaient qu’une estimation, ajoute le groupe.

La Commission Électorale jugeant que l’accusation du NPP avait pour potentiel de déstabiliser le Ghana et que par conséquent elle ne peut exclure des citoyens du registre sans preuves, a mis un terme à ce débat portant sur le fichier électoral.

Les autorités ghanéennes sont très attendues sur la fiabilité du fichier électoral.