Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:25:43 AM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Manifestations estudiantines: Le REP-CDH exige la libération sans délai des étudiants

Togo - Education
Le Relais Estudiantin pour la Promotion de la Citoyenneté et des Droits de l’Homme (REP-CDH) exige « la libération sans condition des étudiants » arrêtés lors des l’échauffourée du jeudi dernier sur le campus de Lomé.
Intervenant sur les ondes d’une radio de la place ce lundi, Mathieu Agada, président du REP-CDH revient sur la question de la « libération immédiate des camarades » détenus.

Selon lui ces étudiants malheureux appréhendés par les forces de l’ordre dans l’enceinte du campus de Lomé jeudi dernier « ont été déférés » en moins de 48 heures « à la prison civile de Lomé ».

« Et parmi eux, il y a des camarades qui n’ont rien fait. Seulement, ils n’ont pas pu fuir lorsque les forces de l’ordre étaient en train de les poursuivre. Leur seul malheur a été d’avoir été présents sur le campus au moment des faits », a-t-il fait savoir.

Pour le président du REP-CDH dont la mission est de défendre le droit des étudiants, « ces camarades déférés à la prison civile doivent être libérés en début de cette semaine».

Et pour ce faire, dès ce matin « après cette émission, mon adjoint et moi irons à la prison civile pour visiter ces camarades pour savoir si leur détention est vraiment légal, s’ils bénéficient de bonnes conditions de détention », a-t-il laissé entendre.

A l’en croire, le REP-CDH fera feu de tous bois pour obtenir la libération de ces « camarades ».

« Nous allons rentrer en contact avec les autorités et toutes les personnes dont le concours pourrait bien nous permettre de libérer ces camarades, de conjuguer leurs efforts ensemble avec nous, pour que la crise soit dénouées d’une manière générale, et pour que d’une manière particulière nos camarades qui ont été arrêtés puissent être libérés dans les meilleurs délais », a-t-il conclu.

Il faut noter que dans quelques jours, les examens du premier semestre de cette année académique débuteront sur le campus de l’université de Lomé. Il urge donc que ces étudiants actuellement sous les verrous pour avoir revendiqué l’amélioration de leurs conditions d’étude soient libérés afin qu’ils puissent préparer sereinement leur examen.

AKG (stagiaire)