Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:58:44 AM Dimanche, 5 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


OTR/Port du badge: le président de l'UPRAD clarifie sa position

Togo - Societe
Accusée par les transitaires non agréés en douane, de s'être rangée du côté de l’OTR s'agissant du port obligatoire de badges, l’Union Professionnelle des Agréés en Douanes-Togo (UPRAD) par la voix de son président, déclare n’y être pour rien dans cette décision et met les choses au clair.
« L’UPRAD en collaboration avec l’OTR veulent nous imposer le badge, la société que nous avons créé depuis 2007 a été embrigadée par l’UPRAD », ceux sont les différents propos qu’ont laissé récemment entendre les transitaires non agréés à l’endroit de l’Union Professionnelle des Agréés en Douane.

Mais pour l’UPRAD qui compte 200 agréés en douanes, ce n’est pas le cas. L’OTR n’a fait que son devoir d’assainissement du métier. Interrogé sur une chaîne locale, Kodjo Yves Badassou, Président de l’UPRAD a déclaré.

"La douane doit savoir avec qui elle travaille qui est qui et qui fait quoi. Si vous allez à la navigation du port, vous direz que c’est un marché. C’est pour restructurer la profession qui est gangrénée par n’importe quoi que l’OTR a pris cette initiative."a-t-il expliqué.

Il laisse entendre que ces nouvelles dispositions vont dans la droite ligne d'une résolution de l’UEMOA depuis 2008 qui ne reconnaît plus les personnes physiques mais morales ; c’est-à-dire les sociétés.

De nos jours le commissionnaire agréé en douane est considéré comme une personne morale selon les dispositions de l’UEMOA et ces règlements fixe comme caution la somme de 25 millions pour avoir l’agrément.

Il ajoute que « le critère d’octroi du badge est le volume du chiffre d’affaires. Mais nous avons vu que ce nombre était insuffisant donc nous avons fait une requête en ce mois de janvier à l’OTR pour leur dire que le nombre de badge qui était affecté aux maisons de transit s’avérait insuffisant, dorénavant le nombre de badge passe de 7 à 10 pour le minimum et de 10 à 15 pour le maximum. »

Kodjo Yves Badassou indique que des discussions ont eu lieu entre l'UPRAD et les déclarants non agréés mais qu'elles n'ont pas porté leurs fruits.

« Nous avons eu à les recevoir ici même 3 fois pour essayer de trouver des voies et moyens afin de les associer désormais à la nouvelle mesure. Nous leur avons fait des propositions mais je vous assure que c’est des gens qui ont dans leur vision la confrontation, alors qu’il y a mille et une pistes pour trouver la solution » a ajouté le Président de l’UPRAD.

Mais ceux-ci se disent prêt à toutes éventuelles discussions avec les non agréés mais dans le respect strict de la décision de l’Office Togolais des Recettes.

Magnim (stagiaire).