Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:56:36 PM Dimanche, 28 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Rep-Cdh exige la levée de l’état de siège des forces de l'ordre à l’université de Lomé

Togo - Education
Les violents affrontements qui sont survenus jeudi dernier sur le campus universitaire de Lomé entre les étudiants et les forces de l’ordre continuent de défrayer la chronique. Suite à ces échauffourées, l’université de Lomé est en état de siège. Mais pour Mathieu Agada, président du Relais Estudiantin pour la Promotion de la Citoyenneté et des Droits de l’Homme (REP-CDH) ne l’entend pas de cette oreille.
Intervenant ce lundi sur une radio de la place, Mathieu Agada, président du Relais Estudiantin pour la Promotion de la Citoyenneté et des Droits de l’Homme (REP-CDH) a exigé la levée immédiate de l’état de siège instauré par les forces de l'ordre à l’université de Lomé.

A l’entame de son intervention, Mathieu Agada, président de REP-CDH a exprimé son soutien à Kondo Komlanvi président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (Meet) tout en l’assurant que des dispositions seront prises pour qu’il ne soit nullement inquiété par les autorités.

« Je voudrais témoigner tout ma solidarité à notre camarade Kondo et l’assurer qu’à notre niveau, tout sera fait pour qu’il ne soit pas inquiété », a-t-il assuré avant de faire part de sa doléance aux autorités universitaires.

« La première chose que nous demandons aux autorités universitaires et gouvernementales est la levée du siège de l’université de Lomé par les forces de l’ordre. Nos camarades soutiennent que leur manifestation est pacifique et que c’est la présence des forces de l’ordre qui entraine des troubles », a-t-il précisé.

Pour lui, la communauté universitaire recèle en son sein de ressources idoines pour y faire revenir la sérénité. Son appel à la levée de l'état de siège à l’université de Lomé par les forces de l’ordre est pour lui, synonyme d'un retour au calme à l'université de Lomé.

Après quoi, l’opinion sera prise à témoin du caractère pacifique ou non des manifestations estudiantines.

« La première chose que nous souhaitons et c’est un autre appel que nous lançons aux autorités est que la levée de siège des forces de l’ordre soit imminente. Lorsque la levée des forces de l’ordre sera imminente, nous prendrons l’opinion nationale à témoin sur le caractère pacifique des manifestations estudiantines », a-t-il vivement souhaité avant de faire appel aux autorités pour une consultation élargie « parce que nous avons plein de choses à dire », affirme t-il.

SJ