Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:01:39 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fin du premier acte de la délicate mission d’Edem Kodjo en RDC

Togo - Diplomatie
Rude mission de médiation pour l’ex-Premier ministre togolais Edem Kodjo au pays de Joseph Kabila. Hier il a rencontré le chef de l'Etat congolais, des représentants de la société civile, des parties politiques et des institutions. Après ces premières consultations, il devra rendre compte à la présidence de la Commission de l'UA.
Mandaté par l'UA le 14 janvier pour jouer le rôle de facilitation dans la crise en RDC, l'ancien Premier Ministre togolais, viens de boucler une première partie de sa mission. Après s'être heurté dans un premier temps à la réticence d'un frange de l'opposition, Edem Kodjo a rencontré les parties prenantes de la sphère politique en RDC qui connait des remous.

L'ancien secrétaire de l’OUA a ainsi rencontré le chef de l’Etat congolais, les responsables de la société civile et certains acteurs de la classe politique de l’opposition congolaise.

Si au sortir de ces discussions, l'émissaire de l'UA se dit optimiste et souhaite une tenue dans les plus brefs délais d'un dialogue, l'opposition reste fermement attaché au respect du délai constitutionnel et souhaiterait que l'UA se prononce à ce sujet.

Il ne fait en effet aucun doute pour les leaders de l'opposition que l'organisation dudit dialogue est une manœuvre de la part de Joseph Kabila pour violer la Constitution et retarder les prochaines échéances électorales notamment la présidentielle. De fait, jusqu’à présent la date du fameux dialogue n’est toujours pas fixée et même l'envoyé de l'UA ne semble pas être en mesure de dire quand celui-ci sera organisée.

Comme tout émissaire, Edem Kodjo doit rendre compte de sa mission à la Commission de l'UA qui l'a mandaté. Cette dernière en fera de même au sommet des chefs d'Etat prévus pour la fin de ce mois de Janvier.

L'ex-Premier ministre togolais pourrait revenir, en début du mois de février en RDC pour continuer ses consultations.

AKG (stagiaire)