Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:46:44 AM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Santé: Les professionnelles de média à l’école de la méthode de l’approche contractuelle

Togo - Sante
Le gouvernement Togolais tout comme plusieurs pays de la sous-région, dans l’optique d’offrir de meilleur prestation de santé aux populations dans les institutions sanitaires sur l’ensemble du territoire togolais à juger bon d’adopter l’approche contractuelle pour voir son impact dans la résolution des problèmes de santé.
C’est pour le succès de cette initiative, que la Plateforme des organes de presse pour la santé (PLAFOPS) a initié ce jeudi à Lomé au siège du journal « Santé et éducation », une rencontre de réflexion et d’échange entre professionnels des médias et responsables sanitaires, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

Objectif visé, c’est d’outiller, maitriser et comprendre le concept de l’approche contractuelle afin de mieux expliquer le bien-fondé de cette méthode aux populations bénéficiaires.

« L’approche contractuelle consiste en une alliance de partenariat public et privé en vue d’améliorer la qualité des soins dans les différentes formations sanitaires et dans l’optique d’une meilleure utilisation judicieuse et optimale des ressources. Cette approche n’est pas un désengagement de l’Etat ni une privatisation des structures de soins mais un partenariat pour améliorer la gestion des structures sanitaires au Togo », a expliqué, Baba Amivi, directrice des établissements de soins au ministère de la santé.

Selon elle, cette approche permettra non seulement de gérer les ressources humaines et matérielles, la gestion du temps pour les patients et les prestataires mais aussi permettra de donner une grande satisfaction aux patients.

« L’engagement des médias aujourd’hui, est de soutenir l’action du gouvernement eu égard à l’ampleur du débat et donc il nous faudra de comprendre l’approche contractuelle et de mieux l’expliquer à la population bénéficiaire. Il nous revient à nous, les professionnelles des médias de comprendre et pouvoir mieux l’expliquer à nos population», a souhaité Basile Bignaké, directeur de publication de Santé et Education et président de PLAFOPS.

L’approche contractuelle consiste en une alliance de partenariat public et privé en vue d’améliorer la qualité des soins dans les différentes formations sanitaires et dans l’optique d’une meilleure utilisation judicieuse et optimale des ressources.


Elisabeth S.