Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:52:23 PM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menaces terroristes : les hôtels se barricadent à Lomé, les lieux publics laissés à eux-mêmes

Togo -
Après l’attaque jihadiste de Splendid hôtel au Burkina Faso, le gouvernement togolais a renforcé le dispositif sécuritaire au niveau des grands hôtels de Lomé. Une mesure qui ne s’étend malheureusement pas aux espaces publics et aux édifices religieux.
Attaque de l’hôtel Radisson Blu au Mali, plus de vingtaines de morts à Splendid hôtel au Burkina Faso. Ce sont entre autres, des signes qui montrent qu'aucun pays n’est à l’abri de la menace terroriste. A ne point en douter, la menace est aux portes du Togo. Et les autorités prennent des dispositifs en ce sens. Cependant, ils se révèlent très insuffisants.

Les touristes européens où les représentations étrangères sont la cible privilégiée des auteurs de ces vagues d'attentats terroristes. Raison pour laquelle les hôtels sont attaqués, mais les jihadistes frappent aussi souvent les lieux de grandes affluences. Et cela les autorités togolaises ne sauraient oublier ces détails.

Les grands marchés de Lomé, la plage et bien des endroits à l'instar des lieux de culte, sont des cibles éventuelles des terroristes. Mais, curieusement, ces endroits ne bénéficient pas de mesures sécuritaires particlières. Ceux qui fréquentent ces lieux sont donc exposés à ces attaques. Alors que les jihadistes et autres terrorites frappent là où on les attend le moins.

Sécuriser les hôtels, c’est bien. Protéger les citoyens de ces actes terroristes est encore mieux. Ainsi, le gouvernement ferait mieux d’étendre également ces dispositifs sécuritaires à ces lieux.

S’il est vrai que ces endroits de par leurs affluences sont difficiles à sécuriser, cela n’empêche pas des patrouilles régulières et l’installation des dispositifs sécuritaires qui peuvent dissuader d’éventuelles attaques.

C’est un devoir auquel les autorités doivent s’atteler. Elles doivent veiller à la sécurité de leurs concitoyens afin de leur éviter d'être des cibles innocentes de ces attaques terroristes.

Car, il en va de la réussite du Sommet sur la sécurité maritime. Et c’est à ce niveau que le gouvernement est attendu au tournant.

Puisque les terroristes choisissent aussi ces genres de grands événements pour perpétrer leur forfait. Comme ça été le cas de l’attaque de Paris à quelques semaines de la COP21.

A.G