Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:25:58 PM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Contruction de Gbétchogbé: les travaux débuteront entre février et mars prochain

Togo - Societe
Les travaux de construction du nouveau site des pêcheurs du port de pêche de Lomé dénommé Gbétchogbé qui peinent d’après eux débuteront probablement en février ou mars prochain. C’est ce qu’a rassuré la société japonaise en charge des travaux lors de sa rencontre avec les pêcheurs la semaine dernière.
Estimés à 8 milliards de fcfa et financés par la coopération japonaise, le retard des travaux plombe l’activité des pêcheurs.

D’après, Amah Kissi Hounlédé, le doyen des pêcheurs au port de pêche de Lomé, la balle reste dans le camp des autorités, à qui le groupe japonais a confié les opérations de dédommagement pour déblayer le terrain.

« Le début des travaux est prévu pour 2016 et on contrôle les riverains qu’il faut dédommager pour les déloger. Lors des discussions avec le groupe japonais, il a été décidé que les travaux débutent en février ou en mars. Mais ce qui est sûr cela se fera cette année. Le groupe a demandé à l’État togolais de s’occuper des dédommagements pour entamer les travaux ».

Mais en attendant, les contraintes demeurent et les activités en pâtissent.

« Les bateaux se cognent et se désintègrent. Plusieurs pirogues sont ainsi dégradées alors qu’il faut au moins compter 2 ou 3 millions pour s’en acheter une autre. Même nos filets sont déchirés et les contraintes demeurent c’est pourquoi nous pressons les activités », s’est-il plaint.

Aussi du côté des autorités, le retard des travaux s’explique par le long processus de délogement et de dédommagement géré par un comité interministériel. Ils seront entamés dès que cette phase sera clôturée, disent-elles.

En rappel, le secteur de la pêche au Togo emploie 22 000 personnes et contribue au 1,3 % du PIB national.

SJ