Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:04:13 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Six Togolais font leur entrée cette année dans le cercle fermé des 100 Africains influents

Togo - Politique
Le Magazine de l’Afrique («New African» en anglais) a publié son classement des 100 Africains les plus influents de l'année 2016. Ces personnalités sont selon le magazine, celles qui en Afrique, contribuent à transformer la société dans les domaines de la politique, des affaires, de la société civile, des arts et de la culture, de la religion, de la recherche scientifique, des médias et du sport.
Ce classement qui ne suit aucun ordre particulier, a retenu six Togolais : Kafui Brigitte Adjamagbo Johnson et Robert Dussey (politique) ; Michel Goeh Akué (recherche scientifique) ; Pasteur Edoh Komi (société civile) ; Atayi Gilles (affaires) et enfin Toba Tanama (média).

New African qualifie Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson, une des rares leaders féminins à la tête d’un partis politiques au Togo, première togolaise candidate à une élection présidentielle, titulaire d’un doctorat en droit, obtenu en France [à l’université Panthéon Sorbonne de] « femme de conviction [qui] depuis l’ouverture du débat démocratique dans son pays natal voici 25 ans […] a été de tous les combats ; même les plus âpres ou dangereux. Ministre de la Promotion de la femme et des droits humains dans l’équipe gouvernemental de la transition, la Secrétaire générale de la CDPA s’est aussi bâti une solide et respectable réputation au Togo comme à l’international par ses vibrants plaidoyers et actions pour offrir un quotidien enviable aux femmes rurales et agricultrices en Afrique »

Le Magazine de l’Afrique, retient de Robert Dussey, cet ancien franciscain et moine, qu’il « marque son passage à la tête de la diplomatie togolaise par la promotion auprès du gouvernement des talents de deux (2) millions de Togolais expatriés et surtout par son engagement à mettre en valeur la diplomatie économique ».

Le journal classe le Professeur Adovi Michel Goeh Akué parmi « les rares universitaires qui n’ont pas leur langue dans leur poche au Togo ». Il le décrit aussi comme un « intellectuel au verbe facile et au langage accessible [qui] ne se prive pas de jeter un regard d’historien et de realpolitik sur l’actualité du Togo. Sa lecture sans concession des réalités du pays ne lui fait pas que des amis dans la classe politique ».

Le pasteur Edoh Komi, est quant à lui présenté comme le président d’un mouvement qui « est de toutes les revendications sociales et politiques au Togo, n’hésitant pas, s’il le faut, à renvoyer dos à dos pouvoir et opposition. » Il ne cache pas qu’il fut un proche de Gnassingbé Eyadéma.

Gilles Atayi, Fondateur de G&A Consulting Group (réseau de cabinet de consulting basé en Afrique du Sud et dont la clientèle est répartie dans 25 pays) est un homme d’affaires qui a fait ses preuves dans des multinationales en Côte d’Ivoire, en Afrique Australe et aux Pays Bas. « Il est polyglotte et vient de publier son premier livre : les 51 pratiques fondamentales des leaders », ajoute le Magazine.

Toba Tanama, Directeur général de Direct média (société spécialisée dans l’édition, la presse, la radio et la télévision), et de AG Partners (Agence conseil en communication) a retenu l’attention de Nex African, parce qu’il publie deux (2) magazines « qui tordent le cou aux tenaces clichés de presse pro ou contre l’opposition ou le pouvoir ».

Le Magazine de l’Afrique à l’instar de la lettre du continent, est une référence pour ceux qui portent un intérêt au continent ; il parait depuis quarante ans et fournit des analyses approfondies par pays et par secteur. Son classement 2016 des 100 Africains influents présente les portraits de ceux qui font bouger l'Afrique et dont on parlera au cours de l’année.