Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:05:23 AM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Université de Lomé: Bertin Atchon condamne la répression et convie les étudiants au respect des lois régissant les manifestations

Togo - Societe
La manifestation des étudiants de l’université de Lomé ayant provoqué des échauffourées sur le campus universitaire et conduit à des arrestations la semaine dernière, indigne l’Ong « Nouveaux droits de l’homme (Ndh) ». Elle déplore la manière dont les forces de l’ordre sont intervenues et par la même occasion demande aux étudiants de respecter scrupuleusement les lois régissant les manifestations.
Pour le président de Nhd-Togo, Me Amégan Bertin Atchon, cette manière musclée dont se servent les forces de l’ordre pour empêcher les manifestations, date d’une autre époque.

« Il n’est pas du tout normal qu’à chaque fois que les enfants veulent porter des revendications légitimes, on arrive à cette séquence bastonnades, arrestations et quelques temps après un communiqué émanant du gouvernement pour libérer ces étudiants. Je dis simplement que nous déplorons la manière dont les forces de sécurité arrivent à maitriser les manifestations car nous sommes à une autre époque. », a-t-il laissé entendre dans une intervention ce mardi sur une radio de la place.

Et de continuer : « Je crois qu’il faut toujours déplorer les violations des droits de l’homme quelque soit leur provenance. On en a connu récemment au port autonome de Lomé avec les déclarants en douanes ».

Même s’il condamne les répressions et les arrestations qui découlent le plus souvent de ces manifestations, Me Amégan Bertin Atchon a reconnu que certaines personnes arrêtées par les forces de l’ordre ne sont pas innocentes.

Des fois ces dernières s’offrent le luxe de détruire les biens publics et si tel est le cas, elles doivent être poursuivies, pense t-il.

Il a dans la foulée proposé que le problème estudiantin soit réglé avec tact et acuité dans un souci d’apaisement.

SJ