Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:43:09 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’Otr ne doit pas sacrifier le secteur privé formel embryonnaire, plaide Kardiata Lo N’diaye

Togo - Economie et Finances
Au regard des principaux constats effectués sur la performance de la Stratégie de la croissance accélérée et de la promotion de l’emploi (Scape) en 2014, les partenaires du Togo ont suggéré par la voix de la représentante résidente du Pnud au Togo, une série de mesures dont la nécessité de faire en sorte que la montée en puissance de l’Office togolais des recettes ne sacrifie pas le secteur privé formel embryonnaire.
En effet, s’agissant des résultats de la Scape pour l’exercice 2014, les partenaires du Togo, apprécient l’effort manifesté dans le compte rendu de l’exécution des différents programmes concourant à la réalisation des objectifs de la Scape et félicitent le Gouvernement pour les progrès réalisés, notamment dans l’ouverture des besoins nationaux en produit céréaliers, dans la construction des infrastructures de transport et en ce qui concerne le taux d’achèvement du cycle d’éducation primaire.

Dans la déclaration lu par Mme Khardiata Lo N'DIAYE, les partenaires félicitent également le gouvernement pour les résultats renseignés par la dernière enquête Quibb, indiquant une baisse du taux de pauvreté entre 2011 et 2015 à l’échelle nationale.

Cependant, les partenaires du Togo constatent entre autres que globalement, les résultats demeurent quantitativement inférieurs aux cibles de la SCAPE, notamment celle du scénario accéléré, et insuffisant en rythme et en qualité au regard du défi démographique du pays et son ambition d’émergence, les mauvaises performances du secteur de la santé, tant au niveau des indicateurs de résultats qu’à celui de l’exécution financière.

Selon les constats, les contributions des partenaires au développement ne sont pas exhaustivement prises en compte dans budget, ce qui limite la pertinence des analyses sur les allocations budgétaires et sur la qualité des dépenses. Les partenaires trouvent également que les rôles du secteur privé et des organisations de la société civile dans la réalisation des performances économiques et des progrès sociaux sont insuffisamment analysés et promus.

Dans ce contexte, on trouve dans la déclaration des partenaires une série de recommandations dont la nécessité de veiller à ce que la montée en puissance de l’Otr ne se fasse pas au détriment d’un secteur privé formel encore embryonnaire, qui supporte l’essentiel de la base de l’impôt.

Il est suggéré qu’au terme des différentes revues annuelles de la Scape de refléter les ajustements préconisés dans les processus budgétaires suivants et dans les indicateurs de suivi à retenir, en prenant explicitement en compte les nouvelles orientations émergentes et la déclaration de politique générale du premier ministre.

Par ailleurs, les partenaires demandent à veiller à la consolidation de la stabilité du cadre macroéconomique en accentuant les efforts d’amélioration de la gouvernance économique et financière, en vue d’une gestion saine des ressources publiques.

La déclaration a été faite lors du Conseil national de pilotage des politiques de développement (CNPPD) en présence du Premier ministre, de plusieurs membres du gouvernement et des représentants des partenaires techniques et financiers (France, UE, PNUD, Allemagne, Etats-Unis, …).

La Scape avec ses cinq principaux axes prioritaires, est le cadre de référence approprié des actions de développement du Togo jusqu’en 2017.

Germain Doubidji