Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:22:05 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Berlin veut accélérer le rapatriement des Algériens et Marocains en situation illégale

Afrique du Nord - Societe
Il n’y a pas que les ressortissants d’Afrique Subsaharienne qui effectuent l’immigration irrégulière en direction de l’Europe. Selon les dernières statistiques établies par les services compétents allemands, ils sont 2300 Algériens et 3000 Marocains immigrés en Allemagne au mois de décembre dernier, et à se voir refuser la demande d’asile.
Pour mieux les canaliser et organiser leur renvoi à la case départ, c'est-à-dire dans leur pays d’origine, les autorités allemandes ont décidé de prendre des mesures pour accélérer le rapatriement des demandeurs d’asile déboutés venant d’Algérie et du Maroc. Il est question dans un premier temps, d’après des responsables politiques allemands, de les placer dans des centres spécifiques de rapatriement.

S’expliquant sur le sujet dans les colonnes de nos confrères de Die Welt am Sonntag, le président du groupe parlementaire CSU (conservateur) en Bavière, Thomas Kreuzer, a indiqué que ‘‘tout va dans le sens d’un placement des migrants originaires d’Afrique du Nord et sans perspective d’installation dans les centres de Bamberg et Manching’’. Celui-ci évoque au passage un accord qui serait trouvé à cet effet entre la chancelière allemande, Angela Merkel, et le chef de l’État régional de Bavière, Horst Seehofer. Si cette option se concrétisait sur le terrain, on n’assistera plus à une dispersion des Algériens et Marocains dans des centres d’accueil à travers tout le pays.

Allant dans le même sens que son collègue du CSU, la chef du groupe parlementaire SPD (social-démocrate) au Bundestag, Christine Lambrecht, a rappelé le fait que c’est une décision qui a été prise depuis un moment et qui n’attend que sa mise en application. Elle croit savoir dès lors qu’ "il appartient désormais au ministre de l’Intérieur de Maizière de faire enfin en sorte que les procédures deviennent plus rapides et que les demandeurs déboutés soient systématiquement et rapidement reconduits dans leurs pays".

A tout prendre, les immigrés de ces deux pays de l’Afrique du Nord qui demandent un asile politique seront désormais très vite situés sur le sort qui leur sera réservé.