Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:49:18 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Attaque de Ouagadougou: Le Pr Wolou Komi appelle les Togolais à la vigilance

Togo -
29 morts et 30 blessés, c’est le bilan de l’attentat terroriste à Ouagadougou au pays de Roch Kaboré. Une attaque survenue au Splendid Hotel dans la nuit de vendredi à samedi. Revendiquée par Al Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi), cette attaque ressemble à celle survenue à l'Hotel Radisson Blu de Bamako en Novembre dernier. L'indignation a été unanime de part le monde. Au Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), on estime que les mesures de sécurité en interne et aux frontières doivent être prises pour sécuriser les pays surtout ceux qui à l'instar du Togo, sont frontaliers.
Pour le Professeur Wolou Komi, secrétaire national du PSR, vue la recrudescence de ces attaques terroristes, aucun pays n’est à l’abri.

« Cette attaque nous rappelle une fois encore que le terrorisme est entrain de gagner du terrain et qu’aucun pays n’est à l’abri. On ne peut que condamner, déplorer ces actes. Parce que ce sont des actes de barbaries », a-t-il déclaré au micro de nos confrères de la radio Zéphyr.

Selon lui, la valeur humaine est sacrée et rien ne peut justifier qu’on tue les innocents pour des raisons idéologiques. C'est pourquoi, "nous condamnons vraiment cela. Dans tous les cas, ça nous rappelle que personne n’est à l’abri. Tous les pays du monde sont exposés. Je crois que ça devrait attirer l’attention des autorités afin que des mesures idoines soient prises".

"Puisque poursuit-il, il ne faut que ça se produise au Togo avant de prendre les mesures".

Il exhorte le gouvernement togolais à considérer ces attentats comme une "priorité absolue" en imaginant toutes les possibilités. Car en l'en croire, souvent ces terroristes attaquent les restaurants et les hôtels, mais ils peuvent à tout moment, changer de mode opératoire.

Le Secrétaire National du PSR interpelle également toute la population togolaise à la vigilance "parce que dit-il, c’est de notre détermination commune à lutter contre cette barbarie, qu'on pourrait aussi donner les informations nécessaires afin que de tel événement ne se produise pas".

Rappelons qu'un deuil de trois jours est observé depuis hier au Burkina-Faso.

AKG (stagiaire)